PDZAA: 157 000 $ investis dans sa mise en oeuvre

AGRICULTURE. Le 20 mars dernier, la MRC de Maskinongé et ses partenaires de l’industrie agricole et agroforestière ont dressé un bilan convaincant des investissements et actions réalisées dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (2014-2019).

Au total, plus de 157 000 $ ont été investis dans la mise en œuvre de 15 des 21 actions priorisées en 2014. La mise en valeur des produits locaux, l’entretien de 23 494 mètres de bandes riveraines ainsi que le développement de nouvelles filières agricoles sont au nombre des projets soutenus.

La mise en place de cellules de codéveloppement pour 34 producteurs agricoles de la région faisait également partie des priorités. «C’est quelque chose qui a été très apprécié. Ces cellules permettaient de réunir des producteurs qui étaient rendus au même niveau de développement de leur entreprise. Ces gens-là vivent les mêmes réalités et c’est enrichissant pour eux en ce sens-là. Ils se rencontrent environ six fois par année. Ces rencontres sont animées par un animateur spécialisé dans le domaine et selon les besoins, il peut y avoir la présence de professionnels. L’idée, c’est vraiment de codévelopper et de parler de leurs enjeux dans leur propre entreprise. Les producteurs mettent en commun leur réalité et différents outils leurs sont offerts pour justement faire avancer leur entreprise», explique Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire à la MRC de Maskinongé.

«Tout le monde peut contribuer à faire cheminer un producteur et l’aider à trouver des solutions. C’est un moyen aussi de mettre en commun des contacts que chaque personne a pour en aider d’autres. C’est un groupe de soutien pour les producteurs», précise-t-elle.

Lors de la présentation du bilan, il a également été possible d’apprendre que plus de 270 jeunes ont été sensibilisés aux dangers qu’ils peuvent rencontrer sur les fermes et à la maison avec le projet Sécuri-jour. De plus, près d’une quarantaine de capsules mettant en valeur l’industrie agricole ont été diffusées sur les ondes de la radio communautaire locale et près de 2 000 repas composés de produits du terroir ont été servis lors des trois éditions de Bon Appétit Maski. Enfin, une quantification des émissions de GES découlant des activités agricoles sur le territoire a été effectuée dans le cadre du projet « En route vers la carboneutralité ».

L’activité a permis non seulement de faire la présentation de quelques projets soutenus par l’enveloppe financière du PDZAA mais également de présenter des projets inspirants réalisés ailleurs et des services pouvant répondre aux besoins des producteurs agricoles du territoire, dont les services de travail de rang avec l’organisation « Au coeur des familles agricoles », aux services d’ « Avenir des entreprises agricoles de la Mauricie » ainsi qu’aux services de la Coopérative de solidarité de service de remplacement agricole.

Dans la prochaine année, la MRC de Maskinongé entreprendra des démarches pour planifier le renouvellement de cet outil de développement visant l’agriculture et l’agroforesterie pour les cinq prochaines années.