Paul-André Garceau, une pièce maîtresse du tourisme à Saint-Élie-de-Caxton

TOURISME. Été comme hiver, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton demeure un endroit touristique recherché par les visiteurs. Derrière le succès que connaît la petite municipalité d’environ 2 000 habitants, chaque année, se cache un maestro. Un homme qui voit à l’organisation, à la planification et au bon déroulement des activités. Non pas Fred Pellerin qui est une grosse partie de la recette, mais Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications.

Issu du monde de l’enseignement et par la suite journalistique, monsieur Garceau en est à sa 6e année comme chef d’orchestre du tourisme à Saint-Élie et il est loin de vouloir quitter son poste.

«Dans tous les choix en carrière, j’ai toujours eu besoin d’être près du public. Je suis un communicateur, je travaille pour mon village et Fred Pellerin a toujours été mon idole. J’applique tout ce que j’aime chez nous, dans un travail diversifié avec des jeunes et des visiteurs qui ont la soif de découvrir notre patelin et les histoires qui y sont rattachées», explique Paul-André Garceau.

Une partie de plaisir

Chaque matin, M. Garceau a toujours autant de plaisir à ouvrir la porte de son bureau. «Je ne dis jamais travailler lorsque je viens ici. C’est pour moi un plaisir d’occuper les fonctions que j’ai et je le fais parce que j’adore ça. C’est difficile de s’attribuer un titre, car je ne joue pas, mais je suis. C’est beaucoup de défis pour moi, mais je suis comme un poisson dans l’eau. Je suis extrêmement bien ici!», raconte-t-il.

Sous Paul-André Garceau, ce sont près de 15 étudiants qui travaillent à temps plein lors de la saison touristique partout dans la municipalité, que ce soit à l’accueil, dans les différents attraits ou simplement pour faire de la municipalité la plus accueillante avant de recevoir la visite provenant d’un peu partout à travers la province. Organisateur, responsable des réservations, agent de liaison, créateur d’activités, responsable des communications et superviseur, voilà ce qui résume le travail de M. Garceau, une véritable référence à Saint-Élie-de-Caxton.

Phénomène inexplicable

Homme de passion, humble, original, souriant et attentif aux commentaires qui circulent entre le passage de deux lutins, Paul-André Garceau confie lui-même qu’il n’y a pas d’explication sur le phénomène qui s’est emparé de Saint-Élie depuis plusieurs années déjà. «C’est difficile d’expliquer ce qui se passe chez nous. Fred donne de bonnes bases, les gens embarquent, les citoyens contribuent à leur façon et notre comité va de l’avant avec des projets créatifs. Notre recette est unique et c’est ce qui fait la magie de Saint-Élie. Les gens de Saint-Élie sont fiers et on ne fait pas les choses comme les autres, c’est un tout!», dit-il.

Un début, mais aucune fin?

À Saint-Élie, le tourisme et le phénomène imaginaire ont connu un début, mais qu’adviendra-t-il de tout ça lors des prochaines années? «En tourisme, il faut assurer la pérennité et faire attention à l’essoufflement. Nous avons toujours été très attentifs et vigilants à ça. C’est simple, il faut être créatif, toujours apporter du nouveau et Fred, le comité organisateur et la population ont des idées sans fin. C’est un phénomène particulier, mais on est comme ça à Saint-Élie», sourit M. Garceau.

Lors de votre prochaine visite à Saint-Élie, saluez l’homme qui travaille dans l’ombre, mais également celui qui est responsable d’une grande partie du succès que connaît cette municipalité sur le plan touristique!