Pas de réouverture prévue à court terme

Rang Philibert à Sainte-Ursule

SAINTE-URSULE. Plus de trois mois après la fermeture du rang Philibert à Sainte-Ursule, après qu’un ponceau ait été endommagé, cette route demeure toujours fermée à la circulation, et ce, pour une période indéterminée.

En raison des fortes précipitations de pluie reçues ce printemps, la Municipalité de Sainte-Ursule a dû intervenir d’urgence sur le rang Philibert.

Des mouvements de sol ont endommagé un ponceau, ce qui a forcé les autorités à interdire la circulation sur une portion de cette route. La municipalité travaille en étroite collaboration avec le ministère des Transports et le ministère de la Sécurité publique pour déterminer les travaux à faire et le moment où ils seront réalisés. «Le dossier est actuellement en analyse dans les ministères concernés. On attend de savoir si c’est la municipalité ou le ministère des Transports qui va prendre en charge les travaux. Si c’est nous, on aura besoin du soutien financier du gouvernement. Ça s’est affaissé sur le côté du chemin jusqu’à l’asphalte. C’est un ponceau en métal de dix pieds de diamètre», explique Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule, en précisant que la réfection du ponceau semble être le scénario le plus probable.

Selon les premières estimations, les travaux s’élèveraient à plus de 500 000$. Pour les citoyens qui demeurent au nord de la côte Philibert, un détour d’environ 14 kilomètres doit être emprunté pour se rendre au cœur de la municipalité. «Tant et aussi longtemps que les travaux ne seront pas réalisés, on ne pourra pas rouvrir le chemin et autoriser la circulation parce que ça peut céder n’importe quand. On souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible, mais ça pourrait être long», reconnait M. Carle.

La patience est de mise

Au cours des dernières semaines, certains citoyens téméraires se sont aventurés sur les lieux de l’affaissement. La municipalité a rapidement réagi en bonifiant sa signalisation et en installant des blocs de béton afin de rappeler l’interdiction de passage. Un avis public a également été donné, lequel informe la population que la Sûreté du Québec pourrait émettre des constats d’infraction à tout contrevenant qui ne respecte pas les directives établies par la municipalité, en collaboration avec le ministère des Transports et le ministère de la Sécurité publique.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon