Ouverture du Parc des Chutes de Sainte-Ursule ce week-end
NATURE. La Municipalité de Sainte-Ursule annonce l’ouverture officielle de la saison touristique au Parc des Chutes de Sainte-Ursule le 11 mai prochain.
L’ouverture a été retardée pour la sécurité des visiteurs. Le Parc est maintenant sécuritaire avec un débit d’eau plus raisonnable. À cette occasion, les visiteurs pourront admirer la beauté saisissante des chutes qui offrent un spectacle impressionnant au printemps.
Le parc sera ouvert aux visiteurs pour les prochaines fins de semaine jusqu’à la fête nationale et ensuite 7 jours sur 7 jusqu’à la fête du Travail. Par la suite, il demeura ouvert seulement les fins de semaine jusqu’à la fête de l’Action de grâce inclusivement.
La Municipalité de Sainte-Ursule invite toute la Mauricie à venir découvrir ou redécouvrir l’un des plus beaux endroits du Québec. Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule est reconnu comme un sentier écologique. Il possède de nombreux sentiers pédestres de 2 à 5 km selon les tronçons de niveau intermédiaire. Les visiteurs peuvent suivre le cours de la rivière Maskinongé ou tout simplement découvrir les splendeurs de la forêt: milieu humide, forêt de conifères variés où on retrouve plusieurs espèces de champignons, forêt mixte et différentes espèces d’oiseaux à observer.
Au printemps, il est possible d’observer sept chutes. Quatre chutes sont toujours visibles dont une enclavée dans une gorge, ainsi que ses cascades. Au printemps, la fonte des neiges crée la formation de trois chutes supplémentaires. Plusieurs escaliers, trottoirs de bois, une petite plage et des tables de pique-nique se retrouvent dans le Parc. Une tour d’observation d’une hauteur de 20 m permet d’admirer la puissance des chutes. La dénivellation totale des chutes atteint 237 pieds (71,81 mètres), donc plus importante que celle des chutes Niagara!
Le site du Parc des Chutes a vu le jour à la suite d’un tremblement de terre en 1663, et causé une déviation de la rivière. On peut y observer des phénomènes géologiques et géomorphologies, dont des failles. Autrefois, les chutes étaient le site d’une intense exploitation industrielle. Les vestiges d’un des premiers moulins à pulpe du Québec en activité de 1882 à 1907, sont encore visibles sur le site, ainsi que le site d’un moulin à scie datant de 1811.