Opération OSCAR: la SQ visite plus de 564 établissements

Stéphane Lévesque, initiative de journalisme local, icimédias
Opération OSCAR: la SQ visite plus de 564 établissements

COVID-19. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dresse un bilan positif de l’Opération Systématisée Comportements À Risque (OSCAR) qui s’est déroulée en fin de semaine partout au Québec.

Avec le travail concerté de 30 corps policiers, plus de 2 200 établissements ont été visités afin d’identifier les endroits où il pourrait y avoir des problèmes de respect des règles sanitaires.

À ce sujet, les policiers ont remis plus de 90 constats d’infraction notamment pour non-port du masque, non-respect de la distanciation physique, consommation après les heures permises, consommation debout, tablée de plus de 10 personnes, surcapacité ou défaut d’avoir tenu un registre.

Uniquement sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, les policiers ont visité 564 établissements, dont le tiers était des restaurants. Ils ont émis 150 avertissements verbaux pour le port du couvre-visage, 80 avis verbaux pour la distanciation,  un seul constat d’infraction pour refus de porter le couvre-visage et deux lieux visités avaient une surcapacité de clients. «On a noté une très bonne collaboration des citoyens», indique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

La SQ n’était toutefois pas en mesure de fournir les données ventilées par région/secteur.

«Les opérations se sont déroulées en conformité avec les objectifs prévus et les visites ont été bien accueillies autant par les exploitants que par les clients qui, dans leur très grande majorité, respectent les règles», souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.

Notons qu’un seul établissement a refusé l’accès aux policiers au Québec et des accusations criminelles pourraient être déposées. (Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires