«On ne peut qu’être satisfait de notre festival» -Yvon Picotte

Le Festival de la Galette de sarrasin de Louiseville termine son année financière avec un bon surplus. À l’heure actuelle, l’organisation cumule un profit d’environ 60 000$ au 31 décembre dernier, sans compter les aides financières à recevoir. Ces résultats ont été dévoilés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue la semaine dernière.

Cette année record n’en est pas une que pour l’achalandage, mais pour l’ensemble des activités entourant cette 35e édition. «Nos profits ont augmenté partout, que ce soit pour les spectacles, les kiosques, les bars… La belle température qu’on a eue a favorisé l’augmentation de nos profits et la participation des gens. C’est une année record et on doit être fier de ça», explique Yvon Picotte.

C’était également une année de sondage pour le Festival de la Galette de sarrasin; un sondage obligatoire qui a coûté près de 10 000, mais qui permet d’assurer l’obtention des subventions gouvernementales pour les trois prochaines années. Ce sondage est réalisé pour mesurer la qualité de l’événement et la satisfaction des visiteurs. La dernière évaluation rapportait un taux d’appréciation de 82%

En 2014, Yvon Picotte note déjà quelques nouveautés. «On prévoit le retour de la course des boîtes à savon et une rue sera spécialement dédiée aux fêtes du 350e de la Ville de Louiseville», mentionne le président. Au niveau de la criée, l’organisation prévoit conserver Antoine Gélinas comme animateur. Les tires de tracteurs seront également de retour durant le festival.

Pour sa part, le conseil municipal de Louiseville a confirmé qu’il aiderait le festival encore une fois cette année pour un montant de 21 000$.