«On est entré dans cette crise mal équipé» – François Legault

COVID-19. François Legault est revenu sur la situation dans les CHSLD lors de son point de presse du 17 avril.

Concernant les préposés aux bénéficiaires, «il aurait fallu que j’augmente plus vite le salaire… avant la crise… Je prends toute la responsabilité», a reconnu le premier ministre. «On est entré dans cette crise mal équipé», ajoute-t-il. Par ailleurs, il a remercié les médecins qui se sont portés volontaires pour travailler dans les CHSLD.

«On continue de concentrer nos efforts sur l’urgence nationale dans nos CHSLD. Un jour, il faudra revenir sur la genèse de cette crise. Il va falloir qu’on se regarde dans le miroir comme société et comme gouvernement. Mais pour l’instant, on doit se mobiliser et gérer l’urgence. Il faut que tout le Québec se mette en mode solution», déclare le premier ministre du Québec.

Il ne manque plus d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé assure François Legault.

Plusieurs personnes s’étant inscrites sur le site web Je contribue disent ne pas avoir eu de retour. Le premier ministre a demandé hier soir un rapport sur la situation. Il y a 51 957 inscriptions et 29 345 personnes ont été contactées. Un total de 4676 travailleurs sont embauchés. François Legault a demandé que l’on refasse «un tour de roue» pour s’assurer que les besoins en main-d’œuvre dans les résidences pour personnes âgées soient comblés via les gens qui se portent volontaires.

Le premier ministre annonce également des incitatifs pour le travail dans le domaine agricole. «C’est possible de travailler à deux mètres les uns des autres dans les champs, dit-il. Je sais que ce n’est pas facile», dit-il en s’adressant aux personnes qui ont perdu leur emploi.

Lors de son point de presse, François Legault a par ailleurs indiqué qu’il y a maintenant 688 décès de reliés à la pandémie (+ 58). Le total de cas est 16798 (+ 941). À ce jour, 1076 personnes sont hospitalisées (+ 58), dont 207 aux soins intensifs (- 2).

Le sommet de la courbe en ce qui concerne les cas serait atteint selon Horacio Arruda, le directeur national de la santé publique. «On est sur la bonne voie».