Olymel déploie un plan de formation pour ses employés
YAMACHICHE. Si l’embauche de 314 nouveaux employés représente un défi à l’usine d’ATrahan Transformation de Yamachiche, une division d’Olymel, celui de la formation en est un tout aussi important. L’entreprise vient de mettre en place un nouveau plan de formation destiné aux employés de l’usine du chemin des Acadiens. «L’objectif ultime c’est que les nouveaux employés, comme les employés actuels, puissent recevoir une formation pour les rendre aptes à transformer des produits de viande à travers les opérations de désossage. Il y a de la théorie et de la pratique. C’est une formation qui se fait graduellement», explique Louis Banville, vice-président, ressources humaines chez Olymel. Dès leur embauche, les nouveaux employés participeront à des tables de formation dirigées par des formateurs à l’interne ou des employés expérimentés. «On commence à former nos employés sur des tâches simples. On parle entre autres du maniement du couteau, les bonnes pratiques de salubrité alimentaire, la santé et la sécurité au travail, l’ergonomie au travail et le respect des spécifications des coupes pour nos différents produits. Les gens débutent généralement comme journalier avant de se spécialiser dans un autre poste sur les lignes de production», partage M. Banville. «C’est un métier qui reste encore très manuel. On a à cœur la sécurité du personnel et la salubrité des aliments», souligne-t-il. Cet important projet de formation vise à développer les compétences des employés actuels et futurs, en plus de mettre à jour les connaissances et les méthodes de travail des travailleurs en fonction des changements technologiques à venir au sein de l’usine d’ATrahan Transformation à Yamachiche, et ce, de manière à conserver les plus hauts standards de qualité.
«C’est un énorme défi de faire de la formation et tout en continuant les opérations normales dans l’usine.» – Louis Banville, vice-président, ressources humaines chez Olymel
Québec donne 1,6 M$ Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1,6 M$ à Olymel pour ce plan de formation. Répartie sur deux ans, l’aide financière contribuera au maintien de 720 postes et à la création de 314 emplois dans la région. Pour sa part, l’entreprise investira une somme équivalente dans ce projet. Ce soutien financier du gouvernement provincial permettra d’aider l’entreprise à assumer les coûts rattachés au temps «non-productif», soit le salaire des employés en formation. «C’est un investissement en formation. Il faut continuer à produire malgré le fait qu’on forme presque le tiers de la main-d’œuvre. Ce n’est pas sans impacter le coût de revient. Ça vient aussi supporter l’encadrement de supervision et le développement des programmes de cours aussi. Ça couvre des dépenses qu’Olymel doit faire normalement, mais en volume comme ça, c’est assez unique», poursuit le vice-président, ressources humaines chez Olymel. Ce plan de formation a été élaboré en fonction des meilleures pratiques en formation chez Olymel, en tenant compte des spécifications des coupes propres à ce qui se fera à l’intérieur de l’usine. Cette initiative en formation sera d’ailleurs très importante pour l’avenir de l’entreprise. Historiquement, c’est la première fois qu’Olymel a autant de personnel à former en une courte période de temps.