Nouvelle mesure pour augmenter la visibilité des passages pour piétons

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Municipalité de Yamachiche, a tenu le jeudi 21 septembre une activité de sensibilisation au passage pour piétons situé sur la route 138, en face de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers, à Yamachiche.

L’objectif de cette activité était de rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité routière à l’approche des passages pour piétons, et d’informer les usagers à propos des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) récemment implantés à ce passage. Le ministère ses partenaires ont expliqué le fonctionnement de cet équipement aux citoyens du secteur, lequel est fréquenté régulièrement par un grand nombre d’usagers, dont plusieurs écoliers.

Il faut savoir que les FRCR sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons. Ils sont disposés à proximité de ces passages afin de capter l’attention des automobilistes pour leur rappeler de toujours céder le passage aux piétons qui traversent ou qui manifestent leur intention de traverser. Le cycle des feux clignotants, activés à l’aide d’un bouton pressoir, est d’une durée de 30 secondes

En Mauricie-Centre-du-Québec, des FRCR sont déjà en place sur l’avenue de la Station et sur la route 359, à Shawinigan, sur la route 153, à Saint-Boniface, ainsi qu’à l’intersection du chemin Yamaska (route 122) et de la rue Saint-Pierre, à Saint-Germain-de-Grantham. D’autres FRCR seront mis en place prochainement dans les municipalités de Bécancour, Princeville, Saint-Cyrille-de-Wendover et Wickham. Le Ministère prévoit également en installer d’autres près de passages pour piétons en Mauricie et dans le Centre-du-Québec au cours des prochaines années.