Nouvelle enquête sur le gaz de schiste

Le gouvernement provincial souhaite approfondir ses connaissances concernant l’exploration et l’exploitation sur le gaz de schiste. Ainsi, il demande au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir une vaste consultation publique sur le sujet.

«Je confie ce mandat au BAPE, comme je me suis engagé à le faire et comme le demandent les citoyens des basses-terres du Saint-Laurent, car il faut avoir en main toutes les connaissances nécessaires pour prendre une décision éclairée et responsable dans ce dossier», a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Yves-François Blanchet, hier soir par communiqué.

Selon le ministre, les «inquiétudes» de la population face à cette filière énergétique justifient la mise en place des consultations.

Le BAPE pourra s’appuyer sur plus de 70 études réalisées par le Comité de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES), déposées en décembre dernier.

L’enquête débutera dès le 31 mars.

Cette annonce du ministère de l’Environnement survient alors que commencent aujourd’hui les audiences sur le projet de loi 37 visant à réduire certaines activités liées à la recherche et à l’exploitation du gaz de schiste dans le bas Saint-Laurent.

Le principe de ce projet de loi avait été adopté en décembre dernier par les membres de l’Assemblée nationale.

Soulignons que le pétrole de schiste n’est pas visé par cette enquête. Le gouvernement Marois a d’ailleurs lancé la semaine dernière des programmes en vue d’exploiter cette ressource sur l’île d’Anticosti.

TC Media