Nouvelle cartographie de la Zone d’intervention spéciale
Le gouvernement du Québec a publié hier dans la Gazette officielle du Québec un troisième projet d’arrêté ministériel visant la levée des restrictions pour certains territoires compris dans le périmètre de la zone d’intervention spéciale (ZIS).
Dans la région, plusieurs secteurs ont été exclus de cette zone inondable. La nouvelle version de cette carte comporte plusieurs changements par rapport à la dernière. Elle tient compte des demandes de révision de la part des municipalités concernées.
Dans la MRC de Maskinongé, certains secteurs de Maskinongé, Louiseville et Yamachiche ont été retirés de la ZIS. La cartographie est disponible ici: www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/zone-intervention-speciale.htm
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) poursuivent actuellement l’analyse des demandes d’ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 qui ont été reçues. Ultérieurement, ces dernières pourraient conduire à la levée de l’application de la ZIS pour certaines parties de territoires se trouvant à l’intérieur de son périmètre.
Rappelons qu’un mécanisme a été mis en place en vue de traiter les imprécisions pouvant subsister quant à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Ainsi, les citoyens ont été invités à partager leurs préoccupations avec les municipalités. Celles-ci avaient jusqu’au 19 août 2019 pour soumettre au MAMH des demandes d’ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019.