Nouveau véhicule d’intervention à Louiseville

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville vient de se munir d’un tout nouveau véhicule d’intervention rapide pour son service de sécurité incendie, soit un Ford Explorer 2017.

Ce véhicule (unité 102) de type 4×4 tout équipé est unique dans la région. Il remplacera l’ancienne ambulance devenue désuète et utilisée par le directeur du service.

«On vient de faire l’acquisition d’un véhicule d’intervention rapide. Il sera conduit principalement par la direction ou les officiers. Son rôle consistera à partir avant les unités. Il donnera les premières directives aux véhicules qui interviennent sur le lieu de l’appel. On s’en servira également pour le transport des pompiers lorsque des hommes supplémentaires seront requis lors des entraides à d’autres municipalités», souligne Marcel Lupien, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville.

Un investissement de 50 000$ a été nécessaire pour faire l’acquisition de ce nouveau véhicule. Ce camion servira également au département de la prévention des incendies. Il est muni de gyrophares, de stroboscopes, d’une sirène avec différentes tonalités ainsi qu’un système de communication de haute performance. Il deviendra un poste de commandement mobile. «C’est vraiment une nécessité. Il faut répondre rapidement aux appels. Son mode 4×4 permettra aussi de se rendre plus facilement à des endroits où nous avions de la difficulté parfois. Il sortira sur tous les types d’appels à Louiseville. C’est un investissement bon pour au moins les 15 prochaines années», estime M. Lupien.

Quant à l’ancien véhicule, il sera transféré aux travaux publics pour un autre usage. Le service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville a pris possession de ce nouveau véhicule le 30 décembre dernier. Ce Ford Explorer 2017 a été acquis de l’entreprise Maski Ford à la suite d’un appel d’offres.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon