Mobilisation citoyenne pour le climat à Saint-Alexis-des-Monts
Une mobilisation pour le climat a lieu cet après-midi à Saint-Alexis-des-Monts. Tous les élèves de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, la Municipalité et plusieurs partenaires participeront au nettoyage des berges de la Rivière-du-Loup et des différentes rues de la municipalité. La population était aussi invitée à participer à ce mouvement.
Tous ont décidé de se mobiliser afin participer à la manifestation mondiale pour le climat tout en faisant leur part dans la communauté. Mais aussi parce que protéger l’environnement, c’est protéger l’humanité. L’urgence climatique menace aujourd’hui le futur de l’humanité et les droits humains les plus élémentaires à l’échelle de la planète.
Lors de cet après-midi, quelques élèves du secondaire, nettoieront les berges en collaboration avec Location des Monts, qui prête gracieusement ses embarcations pour l’événement. Les plus jeunes quant à eux, arpenteront les différents secteurs de la municipalité (pourtour de l’école, rangs, complexe sportif…). Les Autobus Allard sillonneront les routes avec leur véhicule à faible émission afin de déployer les jeunes et les bénévoles un peu partout sur le territoire. «En impliquant les élèves de l’école, nous souhaitons les sensibiliser aux changements climatiques, mais espérons aussi qu’ils transmettent leur expérience aux gens de leur entourage», explique Audrey Dupuis, éducatrice spécialisée à l’École des Boisés.
À la fin de la journée, tous les rebuts amassés seront recueillis à l’Écocentre de la Municipalité. Une photo sera prise avec l’ensemble des déchets accumulés lors de l’événement. «Nous diffuserons cette photo sur nos plates-formes de communication, en espérant sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les impacts qu’ils peuvent avoir sur le climat» explique Michael Desaulniers Desbiens, responsable du comité de développement durable de la municipalité.
Les organisateurs demandent à la population d’être vigilante lors des déplacements cet après-midi, car beaucoup de personnes seront à l’extérieur pour marcher pour le climat.