Mines à Saint-Élie: un non unanime
La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton s’oppose fermement à l’aménagement d’une mine sur son territoire.
Dans une salle bondée lundi soir, le conseil municipal a adopté deux résolutions en ce sens. La première demande au gouvernement de modifier la Loi sur les mines qui date de la fin du XIXe siècle tandis que la seconde informe Fancamp Exploration de l’opposition unanime de la population et de la municipalité à la poursuite de son projet minier à Saint-Élie-de-Caxton.
«Cette lettre va partir dès cet après-midi», a promis le maire André Garant en entrevue à L’Hebdo mardi matin. Rappelons que le 24 avril dernier, la journée de Pâques, un hélicoptère, au dessous de laquelle était amarré un immense cerceau, a survolé dans tous les sens le célèbre village de Fred Pellerin. À l’étonnement général, Fancamp Exploration entreprenait les premières démarches visant à vérifier la teneur en cuivre et en zinc du sol caxtonien.
Une surprise presque totale si ce n’est une lettre que la minière avait expédié deux jours auparavant à la municipalité, l’avisant qu’elle allait entreprendre des travaux de prospection sur son territoire mais passant sous silence à quel moment et de quelle manière.
«Un trou de mine à côté du lac Plaisant ou du lac Long, ça ne cadre pas dans le décor, déclare sans gants blancs le maire. Nous avons deux missions à Saint-Élie-de-Caxton: développer la villégiature et le tourisme. On a 40 lacs, des chalets, des touristes. Le développement minier ne fait pas partie de nos plans!»
André Garant a tenté dans les derniers jours de communiquer avec Peter Smith, le patron de la compagnie britanno-colombienne. «J’ai laissé un message et il m’a rappelé mais je n’étais pas là. Je vais maintenant lui retéléphoner pour l’informer de notre décision.»
Dans une entrevue avec Rue Frontenac publié lundi 9 mai, Peter Smith tente de se montrer rassurant en affirmant que le projet à Saint-Élie se compare à «une mine à petite échelle, quelque chose qui aurait la taille d’un centre d’achat moyen.» Rien pour plaire au maire Garant. «Par expérience, je sais qu’un centre d’achat, ça peut s’agrandir si ça marche bien.»
Dans le texte signé par Jessica Nadeau, le pdg de Fancamp Exploration avoue candidement ne pas connaître Fred Pellerin, ni toute l’histoire qui le lie à Saint-Élie-de-Caxton. Le maire Garant espère de son côté que le front unanime présenté par le conseil municipal et les citoyens fera reculer la compagnie minière.
Mais le conseil municipal n’attendra pas la réponse et demande parallèlement au gouvernement du Québec une refonte majeure de la Loi sur les mines. «Il faut plus de pouvoir aux municipalités, explique le maire. Actuellement, une compagnie minière n’a qu’à aller voir un propriétaire pour acheter son terrain et y développer son projet», termine-t-il.