Maskinongé accorde une place de choix à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury

Par superadmin
Maskinongé accorde une place de choix à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury
Un aperçu des deux bustes qui seront fabriqués en l'honneur de Louis Riel et de Marie-Anne Gaboury. 

HISTOIRE. La municipalité de Maskinongé rendra un hommage particulier à deux personnages historiques au cours des prochains mois. Un comité externe travaille depuis près d’un an afin de rendre un hommage particulier à Louis Riel et Marie-Anne Gaboury.

Ce comité a demandé l’appui de la municipalité afin de commémorer le 130e anniversaire de la pendaison de Louis Riel en 2015, de même que de rendre un hommage à la mémoire de sa grand-mère, Marie-Anne Gaboury native de Maskinongé et endroit où elle a vécu durant les 26 premières années de sa vie avant de se diriger vers l’Ouest canadien où est né son petit-fils.

Pour l’occasion, deux bustes en bronze à l’effigie de Louis Riel et de Marie-Anne Gaboury seront érigés dans un nouveau parc à proximité du centre communautaire de Maskinongé. La réalisation des deux œuvres a été confiée à l’artiste et sculpteur québécois Jules Lasalle. Ils auront une fois et demi la taille d’un buste normal.

La générosité de la population et de la communauté des affaires sera mise à contribution puisqu’on souhaite amasser 50 000$ pour le projet.

«Nous comptons rejoindre tous les milieux de la société et recruter des coprésidents d’honneur pour faire parler de nous et arriver à atteindre notre objectif. On sollicitera le milieu corporatif, syndical, artistique, littéraire, mais on demande aussi la contribution des citoyens du Québec», explique Benoît Roy, président du Comité du Mémorial Louis Riel / Marie-Anne Gaboury.

Nouveau parc

Ces deux bustes en bronze seront érigés dans un nouveau parc que la municipalité prévoit aménager au cours de l’année 2016. En attendant, les deux œuvres devraient être installées temporairement devant le centre communautaire dès le mois d’octobre. De plus, le maire de Maskinongé, Roger Michaud n’écarte pas la possibilité de nommer le nouveau parc en l’honneur de ces deux personnages.

Bernard Landry se joint à la cause

L’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry se joint à ce projet puisqu’il accorde une importance capitale au rôle qu’a joué Louis Riel dans l’histoire du Québec. Lors de son allocution devant le public, M. Landry a déploré l’absence de reconnaissance de l’histoire du Québec et de ses personnages marquants par l’actuel gouvernement.

«L’âme nationale ne se retrouve ni dans notre premier ministre, ni dans l’actuel gouvernement. Ils ont un examen à faire sur leur attitude quant à notre destin national. Comme le buste de Louis-Joseph Papineau que nous avons inauguré à Saint-Denis-sur-Richelieu, il me fait plaisir de m’associer à vous pour promouvoir notre histoire et se rappeler des gens qui l’ont marqué», souligne Bernard Landry.

Financement

Le comité accepte tous les dons. Toutefois, un don supérieur à 1 000$ permettra au donateur d’avoir son nom gravé sur une plaque commémorative qui sera placée devant le buste. Pour de plus amples informations: http://memorialriel-gaboury.quebec/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des