Maski Récolte: plus de 13 800 kg de fruits et légumes récupérés en 2020

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Maski Récolte: plus de 13 800 kg de fruits et légumes récupérés en 2020
Eloïse Chamberland, responsable des récoltes et Suzie Paquin, coordonnatrice de Maski Récolte et agente de développement, Maski en forme. (Photo : courtoisie)

Maski en forme a dévoilé aujourd’hui les résultats de la troisième saison de Maski Récolte. Ces résultats démontrent la volonté de la communauté de la MRC de Maskinongé de maintenir le mouvement de la récupération des surplus alimentaires et le partage à travers le territoire.

De juin à la novembre 2020, ce sont plus de 13 800 kg de fruits et légumes qui ont été récupérés chez 13 producteurs maraîchers durant 28 activités de cueillette et 16 dons.

La Ferme La Cueille, la Ferme Éthier de Saint-Étienne-des-Grès, les Jardins du Petit-Trompe-Souris de Maskinongé, la Ferme maraîchère Frigon, les Jardins Ricard et le Domaine du Boisé de Louiseville, la Ferme du Garde-manger de Saint-Justin, la Coopérative la Charrette de Charette, la Ferme Nouvelle-France et Les Potagers sauvages de Sainte-Angèle-de-Prémont, La Petite terre maraîchère de Saint-Boniface, et La Corneille et l’Aster, jardinier maraîcher de Yamachiche ont accueilli plus de 225 participants cueilleurs afin de récolter leurs denrées. Une fois l’activité terminée, les cueilleurs ont pu retourner à la maison avec un tiers de la récolte, l’autre tiers fut acheminé à divers organismes pour en faire la transformation et le producteur a pu en conserver un tiers ou le mettre à la disposition des organisations. Pour 2020, un total de 26 organismes bénéficiaires ont reçu les denrées, soit les CPE, écoles, distributions alimentaires, camps de jour et organismes communautaires.

Cette culture du partage de denrées alimentaires dans la MRC de Maskinongé est possible grâce aux partenariats de la MRC de Maskinongé, via le financement de la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental d’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, du soutien financier et technique de la SADC de la MRC de Maskinongé et de Maski en forme. Merci au Comité de travail composé d’Isabelle Bordeleau de la MRC de Maskinongé, Pascal B. Sabourin de la SADC, Marie-Claude Dionne du CIUSSS MCQ et Méranie Roy de la CDC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires