Marquis Imprimeur vendue à une compagnie américaine

AFFAIRES.  Marquis Imprimeur vient d’être acquis par Lakeside Book Company, une entreprise américaine fondée à Chicago il y a plus de 150 ans. 

L’entreprise de Louiseville a convoqué ses employés en début d’après-midi jeudi pour annoncer la nouvelle. Marquis poursuivra ses activités en tant que division de Lakeside. Serge Loubier demeure président de Marquis et se rapportera à Dave McCree, chef de la direction chez Lakeside.

« Nous sommes ravis d’accueillir Marquis au sein de la famille Lakeside. Le fait d’unir nos entreprises nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients et d’améliorer les services offerts aux éditeurs de toutes tailles. Le modèle d’affaires de Marquis est conçu pour mieux servir les éditeurs de petite et moyenne taille, ce qui vient compléter le service inégalé qu’offre Lakeside à tous les éditeurs de grande taille. Grâce à l’éventail complet de services de Lakeside et à la solide culture de Marquis, axée sur le service et l’innovation, les clients peuvent s’attendre à recevoir une valeur ajoutée encore plus grande de Lakeside. De plus, la présence de Marquis dans les principaux marchés canadiens anglophones et francophones permettra d’améliorer notre réactivité et efficacité », affirme dans un communiqué Dave McCree, chef de la direction chez Lakeside.

« La longue tradition d’excellence opérationnelle de Marquis et les services complets d’impression et de distribution de Lakeside offrent aux clients des avantages immédiats en matière de technologie de pointe et de capacité, ce qui permettra d’accélérer l’accès au lectorat. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer de diriger Marquis au sein de la famille Lakeside avec le même engagement envers les marchés québécois, canadien et américain, et des perspectives de croissance encore plus fortes pour notre entreprise », mentionne Serge Loubier, président de Marquis, dans le communiqué publié sur le site web de l’entreprise.

Lakeside est la principale entreprise d’impression et de distribution de livres aux États-Unis, et elle crée des livres de qualité depuis plus de 150 ans. Marquis est un imprimeur de livres de premier plan au Canada et offre des services d’impression de haute qualité aux acteurs du domaine de l’édition et des communications au Canada, aux États-Unis et en Europe. Grâce à cette acquisition, Lakeside aura accès au marché canadien et pourra bonifier son offre de services, ses délais de livraison et augmentera de façon significative sa capacité globale de servir les petits et les grands éditeurs d’Amérique du Nord.

Fondée en 1937, Marquis est l’un des principaux fabricants de livres au Canada. Employant plus de 600 personnes, l’entreprise exploite deux usines de production dans la province de Québec, ainsi qu’une usine de production et un centre logistique dans la province de l’Ontario. Marquis exploite également une filiale spécialisée dans la production d’albums et d’agendas scolaires, Le Laurentien, et une filiale consacrée à la production graphique, Interscript. (B.L.)