«Malgré dame nature, nous sommes très satisfaits» – Alain Lemay
Le président du 28e Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts est fier de son édition 2013, mais avance que la température a rendu la tâche difficile pour les organisateurs. Heureusement, aucune activité ou spectacle n’a été annulé.
«Malgré dame nature, tout s’est bien déroulé, nous sommes très satisfaits. On constate que l’assistance pour les spectacles a été en hausse. On estime plus de 10 000 visiteurs qui sont venus lors des spectacles», évoque Alain Lemay, président du festival.
Les artistes Cayouche et Éric Masson ont su conserver les gens malgré une panne de courant et la pluie qui tombait. D’ailleurs, dans le cas de Cayouche ce dernier a fait trois heures de spectacle, alors qu’Éric Masson a débuté le sien à 19h00 et il a quitté vers 1h du matin. «Pour être honnête, les artistes ont été extraordinaires avec nous. On a pensé leur offrir une somme supplémentaire puisqu’ils ont performé durant une période beaucoup plus grande que ce qu’il était prévu et ils nous ont mentionné qu’il ne voulait pas. Faut le faire, ce sont vraiment des passionnés et je leur ai mentionné fièrement», affirme M. Lemay qui pense que le festival doit continuer de tenir ses spectacles à l’extérieur puisque le son est de loin meilleur que dans un chapiteau. Notons que le groupe Kaïn était aussi sur scène le 29 juin.
«Je ne pensais pas que c’était possible de se revirer si rapidement comme ça, on peut voir que notre setup est assez flexible. Il faut toujours penser plan B, je suis extrêmement heureux de voir le travail qui a été fait. Je me disais qu’est-ce que ça aurait été s’il avait fait beau?», se questionne le président.
Plusieurs nouvelles activités ont été organisées cette année de la vente de garage jusqu’au bingo en réseau, les gens ont participé en grand nombre. D’ailleurs, le défi culinaire des chefs a suscité beaucoup d’intérêt, il sera de retour l’an prochain.
Au niveau de la pêche, des centaines de personnes sont parties avec plusieurs prises, la pêche a été bonne. Au niveau des truites étiquetées, cinq truites ont été sorties du lac sur une possibilité de douze.
Cette année le Festival a bonifié sa stratégie marketing et publicitaire avec un nouveau site web, une nouvelle image et une présence plus accrue sur les réseaux sociaux, ce qui selon les résultats préliminaires a bien fonctionné.