Louiseville va améliorer l’accès à l’hôtel de ville

LOUISEVILLE. Pour faciliter l’accès à son hôtel de ville, la Ville de Louiseville entreprendra d’importants travaux afin de réaménager l’entrée de son bâtiment municipal.

Louiseville souhaite obtenir une aide financière du programme Municipalités amies des aînés (MADA) pour réaliser son projet évalué à un peu moins de 200 000$, dont 140 000$ proviennent du budget de la Ville. Il prévoit la construction d’une rampe d’accès avec une pente douce.

« On veut bien organiser l’entrée pour que tout le monde puisse avoir facilement accès à l’hôtel de ville. Nous avons un élévateur à l’avant présentement, mais il est désuet et l’hiver, ce n’est pas l’idéal. C’est pratiquement un ascenseur de maison. Il demande beaucoup d’entretien et il a fait son temps. Il fallait penser à quelque chose de mieux. Il y a des gens qui se privaient de venir à cause de ça », rapporte Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Cette nouvelle rampe d’accès facilitera la vie des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou celles qui ont des contraintes physiques. « C’est bien d’avoir un escalier, mais ce n’est pas tout le monde qui a la condition pour l’emprunter. Il faut voir plus loin. On doit penser à tous nos citoyens. Notre hôtel de ville est un édifice public et on se doit de favoriser l’accessibilité universelle », reconnait M. Deshaies.

Ce projet devait initialement se réaliser cette année, mais puisque la Ville de Louiseville a récemment déposé une demande d’aide financière au gouvernement, elle le repousse d’un an. « C’était prévu cette année, mais si on attend à l’an prochain, on risque fort probablement d’avoir une subvention avec la MADA. Je pense que ça vaut la peine d’attendre. C’est pour ça que le projet est un peu plus gros », exprime le maire.

Louiseville profitera du réaménagement de la rampe d’accès pour créer un espace de vie sur le côté est de l’hôtel de ville. « On veut faire un espace extérieur avec des tables et des bancs. Ce passage-là ne sera plus accessible aux automobiles. On va fermer ça. Ce sera comme un mini-parc. Un abribus sera installé à proximité. Ça va servir à nos employés municipaux lors de leur pause ou encore pour un cocktail lorsqu’on va recevoir des gens lors d’une activité. Il y aura des aires de repos et un espace pour les bicyclettes. Quand il fait beau l’été, c’est plaisant d’être à l’extérieur. Ça devrait aussi être clôturé pour permettre d’avoir une certaine intimité », rapporte M. Deshaies.

Ce dernier assure que les installations seront permanentes. « On va faire quelque chose de beau pour nos gens », confirme-t-il.

La Ville de Louiseville s’attend à recevoir la réponse pour la contribution financière du programme MADA au cours des prochains mois, si bien que tous les travaux prévus à l’hôtel de ville n’auront pas lieu avant le printemps ou l’été 2022.