Louiseville: Transfert de la gestion de l’avenue Dalcourt et Saint-Laurent

La route 138 dans le centre-ville de Louiseville relève maintenant de la Ville, alors que le ministère des Transports s’occupera désormais de l’Avenue Dalcourt.

Cette décision a été officialisée par décret et publiée dans la Gazette officielle du Québec en mai dernier. Ce transfert est attendu depuis longtemps par le maire de Louiseville. «C’est une très bonne nouvelle, on est vraiment d’accord avec ça, ça fait au moins 6-7 ans que je me bats pour ça», mentionne Guy Richard.

Ce transfert de gestion de ces deux routes permettra d’enlever le passage des camions lourds dans le centre-ville de Louiseville d’ici un avenir rapproché. «Ça va être beaucoup moins dangereux pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes qui passent par le centre-ville. Donc, les camions lourds seront transférés vers l’Avenue Dalcourt, sauf pour la livraison locale», explique le maire.

Guy Richard pense de son côté que des travaux temporaires pourraient être effectués d’ici peu pour réparer les portions de Dalcourt qui sont en mauvais état et confiait que la décision finale revient au ministère des Transports.

Un dossier de longue date

Ce dossier traîne sur la table depuis longtemps. Cette décision vient mettre un terme aux discussions qu’avaient la ville de Louiseville et le MTQ en plus des études et analyses qui ont été effectuées pour venir à bout de ce transfert.

«On travaille ensemble depuis un bon bout de temps. Le passage des véhicules lourds au centre-ville est problématique en autre en raison de la largeur des rues, ça nuit à la vivacité du centre-ville et des piétons, alors en ayant une route parallèle ce sera possible de faire ce transfert», raconte Jean Lamarche, agent d’information du MTQ.

Il sera donc possible pour la ville de Louiseville de restreindre les charges sur l’Avenue Saint-Laurent et rediriger les véhicules lourds sur Dalcourt.

Dalcourt est en mauvais état

Comme les résidents du secteur le savent, des travaux pour la réfection de cette route seraient les bienvenus. Questionné à ce sujet, le ministère des Transports prévoit effectuer des travaux. «Effectivement, on prévoit faire des travaux, mais on ne peut pas dire quand. Ça dépend des paramètres financiers et des priorités qui seront dressés pour la région. Ça devrait impliquer des travaux d’aqueducs et la réfection de la route. Aujourd’hui c’est une première étape qui est franchie en vue du transfert complet des véhicules lourds vers Dalcourt», conclut M.Lamarche.