Louiseville souhaite corriger le problème

Refoulement d’eau sur la rue de l’Érable

INFRASTRUCTURE. Les résidents  de Louiseville, du secteur de la rue de l’Érable, aux prises avec des problèmes de refoulement d’eau peuvent maintenant voir la lumière au bout du tunnel.

Cette problématique observée depuis quelques années et rapportée à plusieurs reprises lors des séances publiques du conseil municipal risque d’être réglée l’an prochain.

Le rapport des expertises menées par des ingénieurs recommande de refaire complètement l’égout pluvial dans le secteur sur une distance de 350 mètres.

Les travaux correctifs évalués à 1,5 million de dollars que planifie de faire la Ville de Louiseville comprennent le remplacement d’une conduite et la construction d’un poste de pompage. Le tuyau sera installé plus profondément  dans le sol et son diamètre devra être augmenté par rapport à celui qui avait été installé précédemment. «Ça fait longtemps que les infrastructures souterraines sont là. C’était un promoteur privé qui avait fait le développement résidentiel dans ce secteur. D’après nos ingénieurs, l’égout pluvial ne serait pas assez bas et c’est possible que le tuyau ne soit pas adapté pour recevoir la quantité d’eau qu’il y a là-bas. Ce sont principalement ces deux facteurs qui entraîneraient les refoulements, entre autres, lorsqu’il y a beaucoup de pluie. Les gens se retrouvent avec de l’eau dans leur maison», mentionne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Ce dernier reconnait que des poursuites judiciaires sont en cours dans ce dossier et ne compte pas les commenter.

Malgré le fait que certaines résidences sont munies d’un clapet antiretour et d’une pompe, les installations ne seraient pas suffisantes pour éviter les débordements. «On a mis ce dossier prioritaire pour la prochaine année. Il faut régler ça rapidement», admet M. Deshaies.

La Ville de Louiseville souhaite profiter d’une aide financière du gouvernement provincial pour réaliser les travaux. En même temps, Louiseville prévoit aussi déposer d’autres projets dans le même programme, dont celui qui vise à remplacer la conduite d’eau potable et l’ajout de bornes-fontaines sur la rue Édouard, de même que le remplacement de l’égout pluvial sur une partie de la 3e Avenue. La réfection de l’égout sanitaire et de l’égout pluvial sur une portion de la rue Saint-Paul figure aussi dans ces projets. L’administration municipale entend profiter du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et s’attend à recevoir une contribution financière couvrant entre 70 % et 75 % du coût des travaux.

La majorité des conseillers municipaux se sont prononcés en faveur de ces projets et de la demande de financement. Seul Gilles Pagé a exprimé sa dissidence puisqu’il aurait préféré que les fonds du programme soient utilisés pour le prolongement du réseau d’égout de l’avenue Royale.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon