Louiseville se dote d’une politique environnementale

LOUISEVILLE. Dans le cadre de l’élaboration d’une politique environnementale, la Ville de Louiseville a tenu une consultation publique afin que la population puisse contribuer à l’avancement de ce projet.

«On a pris le pouls de la population, parce que nous sommes là pour servir les intérêts des citoyens. On a présenté les grandes lignes de notre projet et on a pris connaissance des enjeux qui les préoccupent de façon à pouvoir les intégrer à notre politique», indique Sonia Desaulniers, directrice générale.

Cette politique permettra à la Ville de Louiseville de se doter d’un outil de planification afin d’améliorer durablement la qualité de l’environnement local ainsi que la qualité de vie des citoyens. En plus des grandes orientations et des objectifs visant à répondre à chacun des enjeux environnementaux retenus par la Ville de Louiseville, soit l’eau, l’air ou la biodiversité, la politique environnementale est complétée par un plan d’action pour les prochaines années. Cela fait suite au virage vert entrepris par Louiseville il y a maintenant deux ans.

«Nous avons réalisé que ça irait mieux si nous avions un plan d’action qui pourrait encadrer chacune de nos démarches. Cette politique va nous guider dans nos décisions autant dans nos tâches quotidiennes de l’administration municipale qu’à l’externe. Ce sera un document de référence», ajoute Mme Désaulniers.

La ville a initié cette démarche il y a deux ans avec une étude permettant de réduire ses gaz à effet de serre et c’est à la suite de cette étude qu’elle a décidé d’aller de l’avant avec une politique environnementale.

Notons qu’aucun élu ni de cadre de la Ville de Louiseville ne participait à cette rencontre de façon à mettre à l’écart les débats. À cet effet, c’était le consultant de la ville qui était mandaté pour animer cette consultation publique.