Louiseville revoit sa position

Rampe de mise à l’eau au Domaine du lac Saint-Pierre

POLITIQUE. Le plan de déconfinement du gouvernement du Québec permet maintenant la reprise de certaines activités nautiques et de plaisance sur les plans d’eau de la région.

Ce printemps, le conseil municipal de Louiseville avait pris la décision de ne pas renouveler l’entente annuelle de service avec le Domaine du lac Saint-Pierre. Cette entente autorisait, depuis quelques années, la mise à l’eau des embarcations de plaisance sans frais pour les citoyens de Louiseville.

Devant le mécontentement exprimé par bon nombre d’utilisateurs, la Ville a finalement révisé sa position. «On n’a pas renouvelé l’entente parce qu’on ne croyait pas qu’il y avait autant d’achalandage. On s’est dit que s’il y avait de la demande, on regarderait ça plus attentivement. Donc, officiellement, nous allons entreprendre des pourparlers avec le propriétaire pour permettre à nos citoyens d’avoir accès à la rivière et au lac Saint-Pierre gratuitement. Le mandat a été confié à notre directeur général. On espère pouvoir en venir à une entente rapidement», explique Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

En attendant, les résidents de Louiseville peuvent faire l’achat d’une passe saisonnière au coût de 100 $. Les non-résidents ont aussi l’opportunité de se procurer cette passe au montant de 150 $. Si une entente survient prochainement, ces achats seront remboursés.

Le Domaine du lac Saint-Pierre offre également un tarif à la journée, soit 20 $ pour les résidents de Louiseville et 30 $ pour les non-résidents.

(NDLR: Une entente de trois ans a finalement été conclue le 11 juin dernier entre la Ville de Louiseville et le Domaine du lac Saint-Pierre autorisant les plaisanciers louisevillois à profiter de ce privilège sur présentation d’une preuve de résidence. Cette entente est survenue après la mise sous presse de notre journal).

Descente de bateaux

La Ville de Louiseville n’écarte pas la possibilité d’éventuellement mettre à la disposition de sa population une descente de bateaux municipale. Bien que ce dossier ne figure pas dans les priorités municipales pour l’instant, le maire Deshaies confirme que ce projet est toujours dans les cartons. «C’est mon rêve que Louiseville puisse avoir sa propre descente de bateaux. Présentement, les gens n’ont pas le choix d’utiliser des rampes de mise à l’eau privées. Ce n’est pas l’idéal, mais il n’y a pas d’autres options pour le moment», dit-il.

Rappelons que Louiseville convoite toujours un terrain vacant appartenant au ministère des Transports du Québec, situé au bout de la rue Notre-Dame Sud, pour réaliser ce projet. «On n’a pas eu de retour du ministère suite à notre première demande. C’est certain que la pandémie ralentit tout, mais on va assurément les relancer. On aimerait que le ministère nous cède ce terrain puisqu’il possède déjà une petite descente pour les embarcations de petite taille. On pourrait la rénover et l’améliorer. C’est un gros dossier, car on doit en même temps avoir l’accord de l’Environnement et de la Faune pour réaménager les lieux. On projette d’ajouter un stationnement. Actuellement, ce n’est pas adéquat, mais on ne fera pas l’acquisition du terrain si on ne peut pas rien faire dessus», déclare Yvon Deshaies.

«C’est vrai que c’est un besoin! Plusieurs autres villes ont leur propre descente de bateaux, chose qu’on n’a pas encore ici à Louiseville», reconnait-il.

Si les négociations vont bon train, le maire s’attend à ce que le renouvellement de l’entente de service avec le Domaine du lac Saint-Pierre figure à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon