Louiseville priorise certains projets en 2020

Louiseville priorise certains projets en 2020
Yvon Deshaies, maire de Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

INVESTISSEMENTS. Pour la prochaine année, la Ville de Louiseville prévoit investir 3 319 500 $ dans ses édifices municipaux, ses infrastructures et ses équipements.

Le programme triennal d’immobilisations de Louiseville prévoit un montant de 575 000 $ pour la construction d’un garage pour le Service des loisirs et de la culture. Le conseil municipal souhaite aussi réaménager la rampe d’accès de l’hôtel de ville pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. «Le système actuel est non-fonctionnel. On veut offrir un accès plus sécuritaire et adapté aux personnes à mobilité réduite de façon à mieux les accueillir», souligne Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville. «Il y aura une pente qui permettra à ceux et celles qui ne sont pas en mesure d’utiliser les marches d’avoir quand même accès à l’hôtel de ville. Une fois à l’intérieur, ils peuvent utiliser l’ascenseur pour pouvoir assister aux séances publiques ou pour rencontrer nos employés municipaux», précise le maire Yvon Deshaies.

Au niveau des infrastructures, 926 000 $ sont réservés pour des travaux de pavage d’une partie de la 2e avenue jusqu’au lac Saint-Pierre et sur l’avenue Royale. Une subvention du programme de Réhabilitation du réseau routier local devrait permettre de couvrir 90% des coûts du projet.

Des travaux de remplacement des infrastructures souterraines et de réfection des rues de l’Érable, Édouard, 3e avenue et Saint-Paul sont également prévus. Ces projets répartis sur deux ans totalisent une somme de 3 920 000 $. Leur réalisation est toutefois conditionnelle à l’obtention d’une aide financière du programme FIMEAU.

De plus, la Ville de Louiseville a réservé un montant de 260 000 $ afin de réparer un glissement de terrain survenu sur la rue Royale.

L’installation d’environ 200 compteurs d’eau de façon aléatoire un peu partout sur le territoire louisevillois nécessite un investissement de 275 000 $ en 2020. Louiseville a également l’intention d’investir près de 100 000 $ pour améliorer les terrains de soccer situés près de l’école secondaire l’Escale et y faire l’installation d’un système d’éclairage. Finalement, l’achat d’un camion-fourgonnette pour le service incendie et le renouvellement de différents équipements figurent aussi parmi les priorités de la prochaine année pour un montant de 33 500 $.

Boulodrome

Le projet de boulodrome est toujours bien vivant à Louiseville même s’il ne figure pas dans le Programme triennal d’immobilisations. Un comité a récemment été créé afin d’obtenir des subventions pour réaliser le projet. De son côté, la Ville de Louiseville confirme que sa contribution dans ce dossier sera d’offrir gratuitement le terrain où était situé l’ancien boulodrome avec un bail à long terme. Les employés municipaux offrent également tout le soutien nécessaire pour bien guider les citoyens dans leurs démarches.

Centre communautaire

La Ville de Louiseville n’a pas changé d’avis au sujet de son centre communautaire. Le conseil municipal prévoit démolir l’édifice municipal lors de la prochaine année.

En contrepartie, les élus travailleront pour munir Louiseville d’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir près de 300 personnes. «On se doit d’avoir à Louiseville une salle communautaire pour tenir des événements. On veut quelque chose de beau. On parle d’une construction neuve accessible à tout le monde. C’est prioritaire», rapporte le maire, lequel espère réaliser ce projet d’ici les deux prochaines années.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des