Louiseville lorgne un terrain du MTQ

La Ville de Louiseville vient d’entamer des démarches afin d’acquérir un terrain appartenant au ministère des Transports du Québec (MTQ), lequel est situé au bout de la rue Notre-Dame Sud.

Lors de la séance ordinaire du mois d’avril, le conseil municipal a mandaté sa direction générale pour entamer des discussions avec le MTQ dans le but de voir les possibilités d’obtenir ce terrain excédentaire.

Louiseville est déjà propriétaire d’une portion de terrain dans ce secteur qui se termine par un rond-point et qui comprend la rampe de mise à l’eau pour les bateaux. Ce lot se trouve toutefois à être en partie encastré dans le terrain du ministère.

Pour justifier cet achat, le conseil municipal se dit intéressé à mieux aménager les lieux et à augmenter l’espace de stationnement. «Si on devient propriétaire du terrain, ça nous permettrait d’améliorer l’endroit pour en faire un espèce de débarcadère pour ceux qui voudraient profiter de la rivière pour la pêche, pour faire du canot ou du kayak. Ce n’est pas un endroit idéal pour les gros bateaux. Cette descente est là depuis plus de 25 ans et elle n’est pas en bonne condition», rapporte Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Ce dernier révèle que la Ville n’a toutefois pas l’intention d’investir dans la rampe de mise à l’eau pour l’instant et que si elle devient propriétaire du terrain du ministère, elle n’entrevoit pas restreindre l’utilisation du site au centre de pêche ni même aux plaisanciers.

«On veut avoir l’esprit tranquille. L’hiver, quand on installe notre refuge pour les skieurs ou les raquetteurs, notre cabane se trouve à être placée sur le terrain du ministère des Transports», souligne M. Deshaies.

Le terrain convoité par la Ville de Louiseville a une superficie de 14 720 mètres carrés. «Le ministère ne fait plus rien à cet endroit et n’y va plus. Il n’est plus d’aucune utilité pour eux. On serait bien content si le ministère pouvait nous le céder. Les démarches vont se faire en ce sens-là. On ferait les aménagements appropriés. On s’occuperait aussi de l’entretien. Quand on est chez nous et c’est toujours mieux comme ça», mentionne le maire.

Rappelons que la rue Notre-Dame Sud permettait autrefois de rejoindre le secteur du lac Saint-Pierre Ouest par une voie carrossable avant de devenir un cul-de-sac lorsque la Petite rivière du Loup a été déviée à cet endroit pendant la construction de l’autoroute 40.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon