Louiseville: le taekwondo arrive au primaire

LOUISEVILLE. L’école primaire de Louiseville continue d’augmenter son offre de disciplines et de sports à ses élèves dans le but d’inciter les jeunes à bouger et à développer de saines habitudes de vie. Après l’ajout du hockey sur glace, du football et du cheerleading récemment, la direction de l’école offrira cette fois la possibilité aux élèves de tous les niveaux de participer à des séances de taekwondo parascolaires avec le directeur technique du Club de taekwondo de Louiseville Patrick Richer.

Ce partenariat se veut une fenêtre importante pour les athlètes qui voudront développer leur concentration, la gestion des émotions, la confiance en soi, le respect, la persévérance, l’intégrité et le courage.

«Tous les élèves de l’école pourront s’inscrire et suivre les cours de taekwondo. Ce sera une fois par semaine après l’école. Ça répond véritablement à un besoin et cette discipline prône les mêmes valeurs que notre école. On est bien heureux de pouvoir offrir ça aux jeunes à un prix abordable», lance Martin Fréchette, directeur adjoint de l’école.

«On cherche toujours à trouver des nouveautés et à s’améliorer et avec ce partenariat, on ratisse plus large. Encore plus d’élèves de notre école pourront faire une activité en parascolaire. On pense être en mesure d’attirer près de 30 élèves», rapporte M. Fréchette.

Pour sa part, l’instructeur Patrick Richer voit du bon œil l’arrivée de cette discipline au primaire. «L’idée est de faire progresser les jeunes à leur rythme. Tout dépend de l’encadrement qu’ils ont à ce moment précis dans leur vie. Il y aura possibilité de continuité avec le secondaire et même le soir de semaine au club directement s’ils aiment vraiment ça. Je vais leur permettre de faire du taekwondo sans avoir l’habit, car il faut comprendre la réalité de notre milieu défavorisé et minimiser les coûts pour les parents», mentionne M. Richer.

Ceux qui voudront faire l’achat d’un dobok pourront le faire et les jeunes qui participeront à des compétitions représenteront l’École primaire de Louiseville.

Ces séances de taekwondo en parascolaire seront données dès septembre, et ce, jusqu’au mois d’avril. Deux sessions de 13 semaines chacune sont prévues. La direction de l’école informera les parents de cette nouveauté et leur communiquera la façon de procéder pour les inscriptions dès la rentrée scolaire.

Rappelons que le Club de taekwondo de Louiseville permet maintenant une plus grande ouverture vers les compétitions de haut niveau grâce à sa nouvelle association avec la fédération WTF et la CHITF. Dirigé par Patrick Richer depuis 1998, directeur technique et entraîneur personnel, le Club de taekwondo de Louiseville existe depuis plus de vingt ans et continue d’exceller lors des compétitions.