Louiseville entame une réflexion stratégique

ÉTUDE. La Ville de Louiseville souhaite se doter de tous les outils nécessaires pour poursuivre sa croissance et assurer le bonheur de ses citoyens et le dynamisme de son territoire.

C’est pourquoi les membres du conseil municipal ont annoncé, le 15 octobre dernier, la création d’un groupe de réflexion sur le développement de la Ville de Louiseville. Ce regroupement de personnes issues de plusieurs sphères du milieu aura comme mandat d’analyser les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités du territoire louisevillois. Leur mandat prévoit également la production d’un rapport comportant des recommandations.

La Ville de Louiseville a décidé de nommer autour de cette table le maire, Yvon Deshaies, sa directrice du Service de l’urbanisme, Louise Carpentier, sa coordonnatrice à la vitalité du milieu, Karell Desaulniers, sa directrice du Service des loisirs et de la culture, Valérie Savoie Barrette, les citoyens Marc Bellemare, Jean-Frédéric Bourassa, André Carbonneau, Jean Deveault et les citoyennes Sylvie Lafrenière ainsi que Line Plante.

«L’idée est très bonne. Il y a d’autres places qui font ça. Des gens à l’extérieur du conseil municipal se pencheront sur les moyens qu’on pourrait prendre pour améliorer notre ville et assurer son développement à plus long terme. Nous sommes toujours ouverts aux idées. Il y a sûrement des choses à quoi on ne pense pas à l’interne. On ne peut que sortir gagnant de cet exercice», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Louiseville avance que tous les sujets seront abordés, dont par exemple le milieu économique, la jeunesse, les loisirs, les aînés, la culture, etc. «Les personnes sélectionnées vont évaluer tous les aspects de notre ville. Elles vont nous aider et vont nous amener vers de nouvelles pistes. Ce n’est pas une obligation de suivre leurs recommandations, mais les informations qui seront soumises seront bien analysées et si c’est pertinent, on ira de l’avant. On travaille tous pour le bien-être et le développement de notre ville», rappelle M. Deshaies.

«On veut voir plus loin. Tous les membres choisis proviennent de différents milieux, sont tous impliqués dans notre communauté et possèdent tous une bonne vision d’ensemble pour la ville. Nous croyons avoir les bons ingrédients pour pouvoir avancer», croit-il.

Les travaux de ce groupe de réflexion s’échelonneront sur une année. La première rencontre aura lieu d’ici la fin du mois d’octobre. Fait à noter, aucune consultation publique n’aura lieu puisque la ville considère que tous les groupes de citoyens sont adéquatement représentés sur ce comité. Le rapport final sera remis au conseil municipal à l’automne 2020.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon