Louiseville devra revoir son plan d’urgence

Suite à la récente catastrophe survenue à Lac-Mégantic, le maire Guy Richard n’a pas caché le fait que la ville devra revoir son plan d’urgence advenant le cas qu’un incident semblable survienne à Louiseville.

«On a un plan d’urgence à Louiseville qui existe depuis très longtemps, mais il n’est plus adapté. On a commencé avec le directeur des incendies à travailler sur un système d’alerte rapide en cas de tornade ou d’incidents importants comme ça», affirme M. Richard.

Déjà, la ville de Louiseville a procédé à l’acquisition d’une sirène d’alerte et d’un système de haut-parleurs en cas d’évacuation pour que les gens puissent entendre les intervenants même avec les fenêtres fermées. Malgré la situation qui est arrivée à Lac-Mégantic, le maire de Louiseville nous a confirmé que c’était dans les plans de la ville de travailler sur un plan d’intervention même avant cet évènement. «C’était déjà dans nos plans d’aller de l’avant avec un plan d’intervention en sécurité civile, alors là on va vraiment aller de l’avant rapidement et ça nous conscientise encore plus lorsqu’il se présente des évènements comme ça», convient le maire de Louiseville.

Avec les formations et les connaissances qu’a acquises Guy Richard en étant un intervenant des services d’urgence lors des dernières années et maintenant comme maire, il indique qu’il était important pour lui de travailler sur ce dossier. «De par ma formation, je suis un gars qui est sensible à ça et bien informé là-dessus, alors c’est pour ça que je travaillais et je travaillerai là-dessus avec le service des incendies de Louiseville», dit-il.

La ville est-elle prête à faire face à ce genre de situation?

À l’heure actuelle, si Louiseville devait faire face à un drame semblable à celui de l’Estrie, impossible de savoir clairement si la ville serait en mesure d’intervenir adéquatement. «Nous avons un service des incendies très bien organisé et structuré à Louiseville qui est prêt à intervenir dans plusieurs types de situations. Par contre, il faut prévoir l’évacuation des gens et d’autres éléments comme ça. En principe on est prêt, mais on peut être mieux préparé à ça», raconte Guy Richard.

Ententes intermunicipales

Avec le Schéma de couverture de risques, des ententes avec les différentes municipalités avoisinantes ont été signées lors des dernières années. C’est le cas notamment, le jour pour les appels logés au service des incendies de Louiseville, des entraides automatiques sont envoyées à différentes municipalités selon des critères précis. D’ailleurs, ces ententes étaient nécessaires et obligatoires selon le maire.

S’il est réélu comme maire, Guy Richard prévoit réserver un budget pour monter le nouveau plan d’urgence lors de la prochaine année. Siégeant sur le comité de la sécurité civile à l’Union des municipalités du Québec tout comme la mairesse de Lac Mégantic, Colette Roy-Laroche, le maire de Louiseville sait qu’il est important de rester éveillé au niveau de la sécurité et des différents plans d’intervention que la ville doit conserver pas très loin. À cet effet, une firme pourrait être engagée afin de monter ce plan d’urgence.

Louiseville fait un don à Lac Mégantic

Lors du dernier conseil municipal, la ville de Louiseville a décidé de verser 1 000$ à Lac-Mégantic. L’idée initiale provient de l’UMQ qui a fait appel à la solidarité municipale afin de contribuer financièrement en soutenant la ville victime de cette tragédie. «Je connais très bien la mairesse de Lac Mégantic puisqu’on se rencontre lors de nos réunions. Je me mets dans la même situation qu’elle et nous aurions besoin d’aide nous aussi, ça c’est certain. C’est une des plus grosses catastrophes au Canada depuis plusieurs années alors l’aide et la mobilisation est importante de la part des gens autour», souligne M. Richard.