Louiseville: deux résidences seront démolies

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville va en appel d’offres public pour trouver un entrepreneur qui se verra confier la responsabilité de démolir deux résidences abandonnées de la rue Saint-Ubald à Louiseville.

Ces deux bâtiments ont été acquis par l’administration municipale au cours de la dernière année au coût de 95 000$ pour l’un et de 15 000$ pour l’autre. «On devait absolument faire l’acquisition de la première propriété puisqu’elle vient nuire à l’agrandissement de notre développement domiciliaire derrière. Le terrain empiète sur notre projet d’environ 25 pieds et venait compliquer la vente de deux nouveaux terrains. Comme personne n’habitait cette maison et qu’elle était à vendre, on a décidé de l’acheter pour régulariser tous les terrains», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

En ce qui concerne le deuxième immeuble voisin, celui-ci a été lourdement endommagé par un incendie en décembre 2017. Pour cette propriété, le conseil municipal a décidé d’en faire l’acquisition pour faciliter le jumelage de lots.

«Les deux terrains où les propriétés auront été démolies seront jumelés ensemble. On prévoit ensuite mettre en vente le terrain selon la valeur marchande pour la construction d’un immeuble pouvant comporter facilement six logements», confie M. Deshaies. «Des logements dans la région, c’est un besoin», précise-t-il.

Le maire considère que cette décision représente pour sa ville un investissement rentable à long terme. «On va vite entrer dans notre argent. On prévoit vendre deux nouveaux terrains dans notre projet, en plus du terrain qui pourra accueillir l’immeuble à logements. Ce sont des revenus de taxes de plus pour nous et ça permet aussi d’un autre côté de revitaliser un peu ce secteur-là», soutient Yvon Deshaies.

Les travaux de démolition de ces bâtiments pourraient être réalisés en mai ou en juin.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon