Louiseville: des pompiers mieux équipés pour les inondations

INTERVENTION. Appelés à intervenir chaque printemps pour porter assistance aux sinistrés des inondations, les pompiers de Louiseville viennent d’améliorer leur efficacité avec la mise en service d’un nouvel équipement.

La Ville de Louiseville a récemment fait l’acquisition d’une embarcation à moteur pour faciliter le travail de son personnel lors des crues printanières. Cet investissement d’environ 15 000$ vise à rehausser la sécurité de la population. «Ça va principalement nous servir pour évacuer des gens de leur résidence lors des inondations», informe Alain Béland, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville.

Cette embarcation, munie d’un moteur Mercury de 30 hp, de vêtements de flottaison individuels et d’une trousse de premiers soins, peut accueillir six personnes. «Elle est large et longue. C’est robuste et ce n’est pas versant. C’est très sécuritaire. L’embarcation est idéale pour nous permettre d’évacuer des gens et transporter certaines choses essentielles», indique M. Béland.

Le printemps dernier, le Service de sécurité incendie de Louiseville a été demandé à deux reprises pour aider les ambulanciers répondant à un appel pour des personnes en difficulté en zones inondables. «Les ambulanciers ne pouvaient pas se rendre avec leur véhicule jusqu’au domicile des personnes en raison de l’importante quantité d’eau. Maintenant, on pourra faire équipe avec eux pour aider les gens», indique M. Béland. «C’est vraiment de l’aide qu’on apporte. Ce n’est pas pour faire du sauvetage sur les plans d’eau», précise-t-il, en reconnaissant l’importance de cette nuance.

Plus grande autonomie

Les changements climatiques et les risques accrus d’inondations amènent les municipalités à se poser de nombreuses questions, notamment en lien avec leur préparation et leurs actions lors des mesures d’urgence. C’est un peu ce qu’a fait la Ville de Louiseville, elle qui juge nécessaire l’acquisition d’une telle embarcation. «Les inondations, c’est une nouvelle réalité qu’on vit pratiquement chaque année maintenant et on doit mieux s’organiser. Dans le passé, on devait toujours faire la location de chaloupes pour évacuer des gens ou pour faire des vérifications dans les secteurs inondés. Dès ce printemps, on aura tout ce qu’il faut et on ne dépendra pas de personne. On vient sécuriser nos gens», souligne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Ce dernier estime que cette embarcation pourrait également servir pour le service des travaux publics. «Il arrive parfois que des branches ou des arbres viennent obstruer la rivière. Nos employés vont pouvoir l’emprunter avec des pompiers pour accomplir certaines tâches. C’est quelque chose de pas trop dispendieux qui peut être bien pratique et qui pourra servir longtemps. On devient autonome», admet-il.

Toutefois, cet achat n’est pas un premier pas vers une éventuelle relance du service spécialisé en sauvetage nautique et sur glace dont la Ville s’était départie en 2016. «Je veux être très clair là-dessus. Il est hors de question de ramener le sauvetage nautique à Louiseville et que cette embarcation serve pour faire du sauvetage», répond le maire de façon catégorique.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville demandera à ses pompiers qui n’ont pas leur carte de compétence pour conduire des embarcations de plaisance de suivre la formation requise et de réussir l’examen pour pouvoir opérer l’embarcation.