Louiseville dépasse la consommation d’eau recommandée

Louiseville dépasse la consommation d’eau recommandée
Les citoyens louisevillois doivent réduire leur consommation d'eau potable. (Photo : Photo Deposit Photo)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Louiseville devra faire l’installation de compteurs d’eau sur son territoire puisqu’elle dépasse largement la consommation d’eau moyenne recommandée par le gouvernement du Québec.

Suite au dépôt du rapport annuel sur la gestion de l’eau potable couvrant l’année 2018, la Ville de Louiseville se voit imposer par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation une directive qui l’oblige à faire l’installation de 200 compteurs d’eau résidentiels de façon aléatoire un peu partout sur son territoire, et ce, dès l’an prochain.

Selon les données fournies, la consommation d’eau par personne par jour s’élève à 576 litres à Louiseville alors que la cible gouvernementale se situe à 458 litres. «On n’a pas le choix. Il y a des gens qui arrosent leur véhicule ou leur entrée de cour assez souvent et ils ne font pas attention à l’eau. L’installation des compteurs se fera au hasard et les informations seront confidentielles. Ça ne devrait pas coûter un sou aux citoyens», mentionne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Les chiffres présentés par la Ville de Louiseville sur sa consommation d’eau potable comprennent tous les branchements au réseau d’aqueduc municipal, soit les résidences, les commerces ainsi que les industries. «On sait que nous avons eu de nouvelles constructions et que de nouvelles entreprises se sont établies chez nous. Peut-être que ça joue sur les chiffres. Malgré tout ça, le gouvernement nous exige quand même de faire l’installation de ces compteurs et c’est non-négociable. C’est ce qu’on fera pour mieux connaître la consommation réelle de notre population», précise M. Deshaies.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, dont l’objectif phare est de diminuer de 20 % la consommation d’eau potable au Québec.

La Ville de Louiseville est déjà très sensible à l’économie d’eau potable et à l’environnement en général. Elle embauche notamment un surveillant en saison estivale pour s’assurer que les citoyens respectent la règlementation municipale, notamment concernant l’arrosage.

L’installation des compteurs d’eau permettra de recueillir des statistiques sur la consommation d’eau à Louiseville. Les résultats serviront à établir un portrait réel de la situation. «C’est à partir de ça qu’on va savoir si on est obligé d’installer des compteurs d’eau partout à Louiseville lors des prochaines années.»

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des