Louiseville au sommet du palmarès
DOSSIER. Sans grande surprise du fait qu’elle est la ville-centre de la région, Louiseville figure en tête de liste des endroits les plus accidentogènes dans la MRC de Maskinongé avec un cumulatif de 55 accidents répertoriés pour lesquels un rapport d’accident a été complété et transmis à la SAAQ, depuis le 1er janvier 2012.
C’est du moins ce que l’on peut conclure avec des données obtenues du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec à la suite d’une demande d’accès à l’information formulée par TC Media.
L’intersection de l’avenue Saint-Laurent, la rue Notre-Dame Sud et Notre-Dame Nord, soit l’entrée Est du centre-ville de Louiseville est bonne première avec un total de 19 collisions. Puis, deux sections du boulevard Saint-Laurent Est totalisent 27 collisions.
Tous les sites déterminés comme étant accidentogènes ont été identifiés selon l’indicateur de la fréquence des accidents. Le MTQ précise dans son rapport «qu’une concentration d’accidents à un endroit ne signifie pas que l’infrastructure est systématiquement en cause puisque dans la majorité des cas, c’est le comportement des automobilistes qui est en cause dans 80% des accidents.»
Ce rapport de situation émis par le ministère révèle d’ailleurs qu’on ne recense aucun accident mortel dans la période considérée.
Deshaies constate une diminution
Depuis les dernières années, le maire de Louiseville note une diminution des accidents sur son territoire. Yvon Deshaies se souvient notamment que le ministère des Transports avait apporté des corrections sur le boulevard Saint-Laurent Est en ajoutant des feux de circulation à proximité du restaurant le Pignon rouge et de la sortie de l’hôpital. «Ça fait pas tellement longtemps que des feux de circulation ont été installés. C’était un coin dangereux et on a trouvé une solution. À d’autres endroits, nous avons baissé les limites de vitesse. Ce sont des actions prises qui permettent de croire que ces collisions sont à la baisse», confie le maire qui songe à réduire à 30 km/h la limite de vitesse dans le centre-ville.
Yvon Deshaies estime que les automobilistes roulent rapidement près du centre-ville. Il appuie d’ailleurs le ministère qui affirme que le comportement des automobilistes joue un rôle important dans la majorité des collisions. «Peut-être qu’il faudrait encore baisser certaines limites de vitesse, car lorsqu’on fixe une limite, les gens roulent généralement 10 km/h de plus. C’est une autre chose que la Ville et le ministère doivent étudier.»
La Ville de Louiseville indique miser beaucoup sur la sensibilisation de la population. Dans les dernières années, elle a mis beaucoup d’efforts sur la sécurité des piétons en installant deux panneaux lumineux clignotants à un passage pour piétons devant l’école primaire et l’église. «Il est possible que la Ville ajoute d’autres panneaux lumineux et fasse de nouvelles traverses de piétons. C’est un projet que j’ai pour l’an prochain. Il faut effectivement regarder pour toujours améliorer la sécurité des gens sur notre territoire et réduire les risques de collision», laisse tomber le maire.
Les endroits les plus accidentogènes dans la MRC de Maskinongé
Louiseville
Avenue Saint-Laurent / rue Notre-Dame Sud / rue Notre-Dame Nord
Léger 6
Matériel majeur 9
Matériel mineur 4
Total 19
Boulevard Saint-Laurent Est entre la rue Notre-Dame et la 4e avenue
Léger 3
Matériel majeur 8
Matériel mineur 4
Total 15
Boulevard Saint-Laurent Est de la 4e Avenue jusqu’à environ 100 mètres à l’est de la 9e Avenue
Léger 4
Matériel majeur 5
Matériel mineur 3
Total 12
Yamachiche
Autoroute 40 direction Est à la hauteur de la bretelle de la sortie vers le boulevard Duchesne
Léger 1
Matériel majeur 8
Matériel mineur 1
Total 10
Saint-Boniface
Rue Principale du boulevard Trudel jusqu’à environ 200 mètres au sud
Léger 2
Matériel majeur 4
Matériel mineur 4
Total 10
Louiseville
Boulevard Saint-Laurent Ouest / chemin Caron
Léger 4
Matériel majeur 5
Total 9
*Ce tableau contient les sites où on dénombre le plus d’accidents dans la MRC de Maskinongé pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. Ces sites ont été identifiés sur une période de trois ans afin d’atténuer la nature aléatoire des accidents
**Légende: Matériel majeur: dommages estimés à plus de 2 000 $ Matériel mineur: dommages estimés à moins de 2 000$.