Louiseville adopte son plan de sécurité civile

Louiseville adopte son plan de sécurité civile
La Ville de Louiseville se fiera à son nouveau plan de sécurité civile à l'avenir. (Photo : Photo courtoisie)

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville se dote d’un tout nouveau plan de sécurité civile qui a pour but d’assurer la sécurité de sa population et la protection des biens en cas de situation d’urgence majeure.

Cet outil de référence constitue une exigence du ministère de la Sécurité publique afin que les municipalités soient préparées à toute éventualité. Il peut être utile, entre autres, lors d’une catastrophe naturelle ou lors de toute autre situation parfois improbable ou imprévisible venant compromettre la sécurité de la population.

Ce plan municipal de sécurité civile est le fruit d’un travail de réflexion et d’analyse de plusieurs mois. Il a été réalisé par Philippe Gélinas, préventionniste au sein du Service de sécurité incendie de Louiseville, en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu.

Ce plan prévoit une série de mesures de protection contre un ensemble de risques susceptibles de survenir. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels comme le secours et la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens, l’hébergement, l’alimentation et l’hygiène du milieu.

«Nous sommes très satisfaits du travail qui a été effectué. Ça comprend tous les risques de la ville et ils ont bien été classifiés. C’est un excellent plan», juge Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville.

Le document de 94 pages s’articule sous quatre grands thèmes, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Il comprend un processus d’intervention efficace dans lequel figure la mise en place d’un centre de coordination, le déploiement des ressources appropriées tout au long de l’événement et l’identification de bâtiments adaptés pour accueillir des sinistrés.

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas revu ça. On était dû. Maintenant, on est mieux organisé et structuré pour aider nos citoyens lors d’une urgence. Il faut être prêt lorsqu’on doit gérer une situation problématique importante et c’est pourquoi nous avions décidé d’entreprendre ce travail-là», mentionne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Le nouveau plan municipal de sécurité civile, adopté le 12 novembre dernier, sera continuellement mis à jour par les employés de la Ville de Louiseville.

Rappelons que plusieurs autres municipalités de la MRC de Maskinongé ont aussi décidé de revoir leur préparation et leurs méthodes d’intervention lors d’un sinistre.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des