L’OPAM remet le Prix de l’artisan à André Francoeur

L’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) a récompensé André Francoeur qui restaure et fabrique des portes et des fenêtres à l’ancienne depuis 1997 dans son atelier situé sur l’avenue Dalcourt à Louiseville.

Originaire de St-Justin, l’artisan-ébéniste André Francoeur est reconnu pour la qualité de son travail selon les techniques des menuisiers et ébénistes d’autrefois. Ce dernier était très heureux de recevoir ce prix. «Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix-là. C’est la Ville de Montréal qui a soumis mon nom à la suite d’une commande que j’ai faite sur le Plateau-Mont-Royal. Quand je suis arrivé à la remise des prix, je ne m’attendais pas à voir des centaines de personnes, c’était quelque chose», raconte André Francoeur.

Reconnu à travers la province, l’atelier de monsieur Francoeur est toujours bien occupé. Son secret est de travailler avec des méthodes de travail traditionnelles, des outils spécialisés et respecter les matériaux d’origine. Il s’agit du premier prix que reçoit André Francoeur depuis l’ouverture de son atelier. L’artisan-ébéniste sert les institutions, les entreprises et les particuliers.