L’odeur du pain en plein cœur de Louiseville
La boulangerie artisanale La Biscornue du centre-ville de Louiseville a ouvert ses portes il y a un peu plus de deux mois, mais son ouverture officielle s’est tenue le 30 mars dernier. Dès que l’on ouvre la porte de ce commerce, la propriétaire Marleen Gélinas nous accueille avec l’odeur du pain et des pâtisseries fines, préparés chaque jour, au plus grand bonheur des clients qui peu à peu découvrent ce petit lieu chaleureux et convivial.
Originaire de Saint-Mathieu-du-Parc et maintenant résidante de Shawinigan, la propriétaire Marleen Gélinas est devenue boulangère après une certaine remise en question. «À 40 ans, j’ai eu une remise en question et j’ai décidé d’opter pour un changement de carrière. Je travaillais avant pour la fonction publique et j’ai tout abandonné pour créer mon entreprise», lance la boulangère.
Mais pourquoi être boulangère?
«Pour moi, être boulangère est un travail de création. À partir de matières premières, farine, eau, levure, on peut donner aux pains un certain arôme, de certaines formes. C’est tous nos sens qui peuvent se développer quand on est dans le domaine de la boulangerie. On arrive ici, ça sent bon, on le goûte et on a même la chance d’entendre chanter le pain quand il cuit», soutient Mme Gélinas.
Pourquoi une boulangerie à Louiseville?
«C’est à partir d’une étude de marché réalisée en juin 2008, dans le cadre du Plan directeur du développement du centre-ville de Louiseville, que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une forte demande pour ce type de commerce. La Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé (SADC) a donc contacté l’administration de l’École d’alimentation et d’hôtellerie de l’école Bel Avenir à Trois-Rivières à savoir s’il y avait une personne intéressée à venir établir son commerce ici. Marleen Gélinas, étant étudiante là-bas à ce moment, s’est alors manifestée et a répondu positivement à la demande», explique Mme Valérie Savoie Barrette, coordonnatrice à la revitalisation. C’est donc une petite équipe de cinq personnes, qui met la main à la pâte chaque jour, pour offrir à la clientèle, un éventail de produits locaux. Pour Marleen Gélinas, l’objectif est de toujours offrir, une gamme diversifiée de pains, pâtisseries, cuisinés avec des aliments de première qualité. Une cuisine raffinée dans une ambiance décontractée quoi!