Line McMurray entre dans le monde de la poésie

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Line McMurray entre dans le monde de la poésie
Line McMurray vient de publier un recueil de poème intitulé Le cabinet des humeurs. (Photo : : courtoisie.)

LITTÉRATURE. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que l’auteure Line McMurray s’apprête à participer à une rencontre au centre communautaire de Saint-Alexis-des-Monts, le 18 septembre. Elle aura l’occasion d’y présenter Le cabinet des humeurs, le dernier ouvrage qu’elle a publié.

Comme dans la plupart des textes qu’elle écrit, Mme McMurray a rassemblé toute une série de poèmes pour en faire un seul et même recueil. Mis ensemble, les poèmes forment une même une histoire, qui véhiculent un message que l’auteure a voulu transmettre, axé soit sur la joie ou sur le désespoir des personnages impliqués.

« Chaque poème était un monologue. Les personnages sont souvent dans une situation désespérante : un poème porte sur le suicide d’un personnage, un autre sur un jeune délinquant, et un autre sur quelqu’un qui a été torturé. Mais rassurez-vous : j’en ai quelques-uns qui sont un peu plus joyeux. »

S’il y a un thème qui peut unir l’ensemble des textes, ce serait la confidence. Mme McMurray a mis beaucoup d’importance sur l’intensité des émotions des personnages. Elle explique qu’il s’agit en quelques sortes d’une manière pour elle d’exprimer ses propres émotions, et c’est là-dessus qu’elle tire les idées qu’on peut lire à travers ses lignes.

Native de Saint-Alexis-des-Monts, il s’agit d’une première pour Line McMurray dans le monde de la poésie. Les résidents du village la connaissent surtout pour ses récits forestiers, ce qu’elle a l’habitude d’écrire. Il s’agit donc d’un baptème dans la poésie, et elle espère que le public appréciera ce nouveau style d’écriture qu’elle a eu envie d’essayer.

Line McMurray se sent privilégiée de participer à cette rencontre au centre communautaire avec Pierre Turcotte, un ami qu’elle connaît depuis environ un an. Elle est passionnée de son style d’écriture, qui ne contient pas de personnage, mais où c’est précisément lui qui parle et qui exprime ses sentiments et ses émotions. « Je suis native de Saint-Alexis. Les poèmes de Pierre me touchent vraiment. Alors que je fais des poèmes relativement courts, les siens sont plus longs, plus narratifs. C’est lui qui parle dans ses poèmes, et c’est ce qui m’interpelle vraiment. »

Les deux auteurs forment une belle collaboration ensemble : Pierre Turcotte a publié Le cabinet des humeurs, et Line McMurray a publié Alexique, à travers sa maison d’édition Line&Robert. S’ils ne rédigent pas du tout le même style d’écriture, c’est vraiment par amitié et par amour pour la littérature qu’ils ont eu la volonté de réaliser un projet commun, au centre communautaire. Ils ont tous les deux bien hâte de se rassembler et de partager leurs plus récents ouvrage au public, le 18 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires