L’importance de la forêt dans la MRC de Maskinongé

Le développement de la forêt était à l’honneur dans la MRC de Maskinongé le week-end dernier, alors que la Table milieu forestier du CLD de la MRC de Maskinongé invitait divers organismes et intervenants du secteur forestier et du développement local, ainsi que le grand public à participer à une journée d’information sur la mise en valeur du territoire par l’aménagement forestier, qui se déroulait à la municipalité de Sainte-Ursule.

Diverses conférences et des visites forestières figuraient au programme de la journée animée par Nancy Godin, conseillère en développement agroalimentaire et rural au CLD de la MRC de Maskinongé. Patrick Lupien, du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie (SPBM), a débuté la journée par une conférence portant sur les sylvicultures classique et proche de la nature. Jonathan Lambert, du Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière, a poursuivi avec la marche à suivre pour aménager une terre. L’aménagement forestier par l’agroforesterie fut le sujet couvert par Michel Blais, de la Coopérative forestière du Bas Saint-Maurice. Quant à Michel Lachance, du Centre québécois de valorisation des biotechnologies, il a offert la dernière conférence de la matinée soit une conférence portant sur les bioproduits issus de la biomasse forestière et les possibilités de commercialisation, qui fut fort appréciée des participants.

En après-midi, Alain Thibodeau de D.A.N. Thibodeau inc. Services forestiers, a accueilli tout ce beau monde sur ses terres. Ainsi, les gens ont pu voir une coupe progressive d’abri (régénération de bouleaux jaunes), une plantation de pins rouges éclaircie et la régénération de sapins, épinettes et pins blancs en sous-étage d’une forêt résineuse. «L’objectif principal de la journée consistait à démontrer que le bois est une ressource renouvelable et que l’aménagement de notre magnifique forêt ne peut qu’être bénéfique pour son épanouissement, de même que pour nos emplois du secteur forestier. En ce sens, mission accomplie pour la Table forêt du CLD de la MRC de Maskinongé», affirme Mme. Godin.