L’impact des espaces de codéveloppement sur les entrepreneurs

Rédaction - L'Écho de Maskinongé

L’impact des espaces de codéveloppement sur les entrepreneurs
La SADC a pour mission de soutenir des projets qui contribuent au développement économique, social et environnemental de sa collectivité. (Photo : : courtoisie.)

CODÉVELOPPEMENT. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a contribué à une étude portant sur les retombées des espaces de codéveloppement réalisée par le Groupe Sabourin Consult. Cette firme experte en développement et facilitation collaborative est derrière cette étude avec l’aide du professeur adjoint Maxime Paquet du Département de psychologie, section psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

L’approche du codéveloppement s’aligne de manière adéquate aux objectifs des participants qui désirent trouver des solutions créatives pour la résolution de leur enjeu à partir des apprentissages réalisés avec leurs pairs. Le sondage a révélé d’excellents résultats sur cette méthode. Par exemple, le soutien et les apprentissages ont définitivement contribué à la confiance des participants en leurs capacités (4,38/5) et en leur potentiel comme leaders économiques de la région (4,62/5). Les participants recommandent l’approche de codéveloppement (4.77/5).

Dans le cadre de ses services d’accompagnement, la SADC réunit des entrepreneurs de PME de tous les secteurs, grâce aux espaces de codéveloppement. L’objectif est de leur fournir un espace pour élever leurs pratiques, développer leur talent dans l’action, stimuler leur engagement et aider à la prise de décision, selon la méthode Payette et Champagne. 

« Les espaces de codéveloppement permettent des échanges constructifs, qui stimulent l’essor de l’entreprise par le développement du potentiel humain, » affirme Lucie Carignan, coordonnatrice du codéveloppement à la SADC de la MRC de Maskinongé. 

Par le biais de cette étude, les entrepreneurs ont fait valoir comment les espaces de codéveloppement les ont aidés dans leur rôle de chef d’entreprise : 

« Nous sommes tous dans différents domaines, mais vivons des défis similaires. »

« Nous nous permettons d’élargir nos horizons. Ces autres vécus nous font évoluer dans notre parcours et affinent notre perception des choses. »

« Nous partageons des réalités communes. Nous avons une équipe, mais au final, nous assumons seuls la prise de décisions stratégiques et critiques pour la pérennité de notre entreprise. L’ouverture et l’entraide entre les membres sont alors appréciées. »

Des espaces de codéveloppement sont disponibles pour les entrepreneurs et les entreprises de la MRC de Maskinongé. Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter la SADC. (D.B.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires