L’Histoire en Musique

À sa douzième saison d’activités, le Comité culturel de St-Léon-le Grand présentera cette année dans l’église récemment reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel québecois, 6 spectacles échelonnés de septembre 2011 à mai 2012.

L’orgue Casavant Opus 72, également classé monument historique, sera cette année mis à forte conribution lors du spectacle «Les musiques du monde» et lors de la présentation d’un concert d’orgue présenté par Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

La saison 2011-2012, sous la présidence de Mme Denyse Blais débutera le 24 septembre prochain par le spectacle «La chanson québecoise se raconte et se chante», telle que vue et interprétée par Fabiola Toupin. De la Bolduc à Félix Leclerc en passant Sylvain Lelièvre et Richard Desjardins, Mme Toupin, pour nous chanter le Québec, sera alors accompagnée de Céline Faucher à la voix, d’Isabelle Lefebvre au violon, de Philipp Power à la basse et de Gilles Hamelin à la direction musicale et au piano.

Le 16 octobre, ce sont les musiques du monde qui envahiront l’enceinte de la plus vieille égise du diocèse. Avec Sébastien Deshaies à la guitare, François Toutant au violoncelle, Magalie Lemieux à la voix et aux percussions, Philippe Bournival , organiste, a ainsi créé une formation musicale inusitée qui a laissé une forte impression à la dernière édition du Festival Orgue et couleurs de Montréal de 2009. Il est à noter que la Chorale de St-Léon -le-Grand fondée en 1971 s’exécutera à quelques reprises au cours de ce récital.

Fin novembre, le Chœur des Pèlerins de Trois-Rivières présentera son concert de Noël. Sous la direction de Martin Brossard depuis 2008, c’est un retour à l’interprétation plus classique et de haute qualité des chants de Noël que sont conviés ceux et celles qui ont le goût de beau chant choral et de musique d temps de Noël.

Samedi le 31 mars, à la veille de voir poindre le printemps, c’est l’ensemble musical Ladom composé d’un accordéoniste, d’un pianiste, d’une violoncelliste et d’un percussionniste qui y ira de compositions originales inspirées de la musique perse, des Balkans et autres régions du monde. Éléments traditionnels et contemporains se combinent alors pour créer un son unique, en harmonie avec notre époque.

Fondé par Wilfrid Pelletier, le Conservatoire de Trois-Rivières compte aujourd’hui 76 élèves, 19 professeurs et une équipe de soutien de 7 personnes. C’est cette formidable formation qu’auront l’occasion d’entendre les spectateurs présents le samedi 21 avril prochain.

Le Trio Painchaud complètera la programmation 2011-2012 du Comité culturel de St-Léon-le-Grand le 5 mai 2012. Gagnants du Concours des Arts de la scène 2011 organisé par la Chambre de commerce de Québec, les membres de la famille Painchaud sont tous entrés au conservatoire de musique de Québec entre 3 et 6 ans. Pour vous donner un aperçu du talent de cette formation et surtout le goût d’assister à leur prochaine prestation à l’église de St-Léon, mentionnons que cette famille compte une nomination aux Grammys, un Félix ainsi que des performances avec l’Orchestre symphonique de Québec. Pour toute information, contactez le 819-228-5468 poste 2578. Des billets de saison sont disponibles au coût de $110. Des billets individuels sont aussi disponibles pour chacun des concerts.