L’Express Mauve fait son entrée sur les routes de la MRC de Maskinongé

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

L’Express Mauve fait son entrée sur les routes de la MRC de Maskinongé
Jean-Yves St-Arnaud et Valérie Bellerose ont pris part au découpage de ruban du nouveau réseau Express Mauve, mardi matin, à Saint-Boniface. (Photo : : courtoisie.)

TRANSPORT. La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a inauguré l’Express Mauve, le nouveau lien par autobus entre la MRC et Shawinigan qui s’intègre au réseau de navettes Express.

À l’occasion de cette inauguration, élus et membres des médias étaient invités à prendre part à cette première tournée de l’autobus mardi matin. Le transport a d’abord quitté l’aréna de Saint-Boniface, pour ensuite se rendre dans les municipalités de Saint-Barnabé, Charette et Saint-Élie-de-Caxton, pour finalement revenir à son point de départ. Ultimement, lorsqu’il sera officiellement mis en branle, le trajet reliera huit municipalités de la MRC à la ville de Shawinigan.

Le démarrage de ces nouvelles lignes aura pris six semaines à installer pour la Corporation des transports collectifs. Comme l’explique Valérie Bellerose, directrice générale de la corporation, l’instauration du réseau Express Mauve vient combler un besoin important pour les résidents de la région. Mme Bellerose souligne qu’elle a travaillé pendant plus d’un an à faire aboutir ce projet, et qu’elle est impatiente à l’idée de le voir ouvert au public.

« C’est assurément un projet qu’on a organisé pile-poil avec les besoins de la population, que ce soit au niveau des arrêts, de l’horaire, tant dans Maskinongé qu’à Shawinigan. La collaboration du milieu fait en sorte qu’on arrive à répondre à ces besoins-là. »

L’Express Mauve sera en fonction du lundi au vendredi et effectuera deux allers et trois retours par jour. Des arrêts au Cégep de Shawinigan, la Plaza de la Mauricie et l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie sont prévus, sur une base quotidienne. Mme Bellerose mentionne qu’elle est constamment à l’écoute des réactions du public quant à cette nouvelle ligne. Que ce soit du côté des familles, des étudiants ou d’employés, elle entend régulièrement à quel point les gens bénéficient de ce service.

« On arrive à répondre aux besoins des gens. En faisant ça, ça nous donne la possibilité de créer encore plus de lignes régulières, ce qui répond à des besoins ponctuels, » explique-t-elle.

Une initiative appuyée par le FQIS

Alors qu’il est toujours en phase de développement, l’Express Mauve fait partie d’une série d’action qui vise à accroître l’accès aux services de transport collectifs qui dessert le nord du territoire de Maskinongé. Le projet, réalisé dans le cadre de l’initiative Mobilité durable avec Shawinigan, est rendu possible grâce au financement du Fonds québécois d’initiatives sociales, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

De plus, dans le cadre de la campagne électorale actuelle, Mme Bellerose a pu faire essayer la nouvelle ligne de transport aux candidats des cinq principaux partis dans la circonscription de Maskinongé. Elle a saisi l’occasion pour s’asseoir avec eux et aborder des discussions telles que sur les enjeux de mobilité sur le territoire, et elle est maintenant prête à travailler avec le candidat élu pour faire avancer le dossier, au cours des prochaines années.

Le public est invité à consulter les trajets, les horaires et le dépliant du réseau Express au www.ctcmaskinonge.org/express ou par téléphone au 819-840-0603.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires