L’Escale réplique à l‘intimidation
Suite à l’agression armée survenue à l’école secondaire l’Escale de Louiseville, l’automne dernier, les élèves et le personnel de l’école ont décidé de construire une mosaïque avec la thématique «À l’école secondaire l’Escale, on parle de respect, d’amour et d’amitié plutôt que d’intimidation».
La mosaïque constituée de 270 photos a été dévoilée au grand public et aux médias le 17 mai dernier. «La mosaïque est devenue le centre d’intérêt sur la place d’accueil, puisque chaque jour de nouveaux messages s’affichaient. Nous avons même dû ajouter une section supplémentaire», se targuait le directeur, Steve Leduc.
«Les étudiants se sont vraiment appropriés le projet», a renchéri le président du Conseil étudiant, Marc-André Marion-Flamand.
Au total, près des 2/3 des élèves de l’Escale sont représentés sur la mosaïque.
Une vidéo intitulée Des mots qui nous lisent, accessible via YouTube illustre la réalisation de la mosaïque.
La réplique de l‘Escale
Suite à l’hypermédiatisation qui avait sali l’image de l’école secondaire à la veille de la saison froide, les représentants de l’école louisevilloise ont répliqué avec ce qui définissait, selon eux, davantage l’Escale.
Rappelons que le 14 novembre 2011, un élève de secondaire 4 aurait poignardé à plusieurs reprises un autre élève du même niveau quelques minutes avant le début des cours, dans l’enceinte de l’école. La victime a souffert de blessures sérieuses. Le présumé agresseur sera de retour au Palais de justice de Trois-Rivières le 5 juin prochain pour y subir son procès, il est actuellement en détention préventive à l’Institut Philippe-Pinel.
P-L.P et A.L