Les trois Maxi de la Mauricie sont fermés

À la suite de négociations infructueuses qui durent depuis deux ans et demi, les 789 employés syndiqués de 13 Maxi dans l’Est-du-Québec sont officiellement en grève depuis 10 h mercredi matin.

Parmi les magasins concernés, trois sont situés en Mauricie (Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières-Ouest et Shawinigan), sept dans la grande région de Québec, un à Montmagny, un à Rimouski et un à Sept-Îles. Ces magasins resteront fermés jusqu’à nouvelle ordre. «On ne demande pas plus que l’égalité avec les autres», a lancé un employé.

Les salariés, membres du syndicat des TUAC 503, demandent des augmentations de salaire de 3%, la protection pour les employés réguliers, la rotation pour la journée du dimanche et le choix des horaires par ancienneté. «Dans chacun de nos magasins, nous avons présenté des offres de règlement avec des augmentations équitables, appropriées et très compétitives considérant la performance du magasin, son niveau de compétition dans le marché local et l’économie régionale.», a fait savoir par le biais d’un communiqué émis dans les médias la vice-présidente de l’exécutif de Marché du Québec, Jocyanne Bourdeau.

Certains employés subissent un gel de salaire ainsi qu’un gel de leurs conditions de travail depuis la signature de leur dernière convention collective il y a de cela six à huit ans selon les établissements.

Au moment de mettre sur presse, nous n’avions pas réussi à rejoindre la partie syndicale du conflit.