Les producteurs veulent s’afficher

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie (FUPAM) et différents partenaires lancent une campagne d’affichage sur les fermes de la Mauricie afin de démontrer qui se cache derrière l’agriculture régionale et stimuler leur sentiment de fierté sous le thème: Nos producteurs s’affichent.

Cette campagne est innovante puisque la Mauricie est la seule à s’afficher de cette façon. «C’est une campagne d’affichage des gens du monde agricole, une campagne de fierté. On veut valoriser cette profession et démontrer le sentiment de fierté des producteurs d’ici. Les gens sont fiers des produits qu’ils font, de leur profession et du travail qu’ils accomplissent jour après jour pour nourrir la population», affirme Martin Caron, producteur et président de la FUPAM.

«Les producteurs sont des ambassadeurs pour le développement agricole et agroalimentaire de la région et on veut faire sortir davantage le côté humain et familial des entreprises», ajoute-t-il.

Le projet consiste à produire et installer une affiche sur près de 100 fermes de la Mauricie en représentant une image de la famille de la ferme en question, ainsi qu’un message percutant visant à associer les producteurs à un qualificatif propre. Elles seront installées près des fermes et les gens pourront sillonner les routes de la région afin de voir les différentes affichent des producteurs qui se joignent à cette campagne mobilisatrice d’affichage.

De plus, cette campagne est également composée d’un site Web conçu pour pouvoir découvrir les producteurs de la région grâce à un portrait détaillé des entreprises. La population peut repérer une entreprise avec un numéro d’identifiant situé au bas de l’affiche qui peut être inscrit sur le site afin de trouver le producteur en question. Les gens peuvent déjà visiter plusieurs entreprises ayant adhéré au projet sur www.upacestmoi.ca et prévoir leur prochain trajet à parcourir pour visiter les différents producteurs.

Le Rieur Sanglier se joint au projet

Le propriétaire de l’entreprise Le Rieur Sanglier de Yamachiche s’est joint à cette campagne de façon à promouvoir l’aspect humain de la chose et démontrer qu’il y a des gens importants qui travaillent en lien avec les produits et pour les consommateurs.

«C’est le positionnement d’une image, d’un individu derrière une entreprise. Les fermes c’est un métier, une passion, mais derrière ça il y a des gens qui fabriquent et qui sont en lien avec les produits et les consommateurs. Selon moi, l’individu est aussi important que le produit et que l’entreprise», confie Nicole Gauthier, propriétaire du Rieur Sanglier.

«C’est important, surtout pour nous au niveau du sanglier nous avons besoin de se faire connaître, on a un marché qui est techniquement plus dur et c’est plus difficile de s’approcher du consommateur. Par exemple, le lait on le retrouve au dépanneur, mais ce n’est pas le cas pour le sanglier. Le sanglier il faut qu’on l’offre, qu’on le présente et qu’on sorte de l’entreprise. C’est par des outils comme la campagne d’affichage qu’on parvient à faire ça, à se faire connaître», illustre M. Gauthier qui est confiant que ce projet va bien fonctionner.