Les premiers répondants reprennent du service

SANTÉ. En cas d’urgence médicale, les citoyens de Saint-Justin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Étienne-des-Grès peuvent de nouveau compter sur l’assistance de leurs premiers répondants avant l’arrivée des ambulanciers.

Face à la pénurie d’équipements de protection individuelle et pour limiter les risques de contamination à la COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a suivi une consigne provinciale de la directrice nationale des services préhospitaliers d’urgence en suspendant temporairement, au plus fort de la pandémie, l’affectation des premiers répondants lors des appels d’urgence dans la région.

Ce service a repris lors des derniers jours puisque la protection des premiers répondants n’est plus compromise. «Les modalités et les protocoles de premiers répondants avec les adaptations pour la pandémie ont été rendus disponibles le 26 juin. Il y a eu notamment des ajustements au niveau des façons d’intervenir et pour les équipements de protection. Une session de formation avec les premiers répondants a été offerte à toutes les municipalités afin de revoir et d’expliquer les nouveaux protocoles et les modifications à l’approche», explique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.

«La réaffectation des services de premiers répondants a été permise dès que toute la formation et la préparation nécessaire ont été complétées par les municipalités ayant un tel service. Le choix de reprendre les activités ainsi que le moment de le faire sont propres à chaque service/municipalité», précise-t-elle.

Pour les citoyens, il n’y a aucun changement. La procédure de déploiement des premiers répondants reste inchangée. C’est le répartiteur de la centrale qui, selon une série de questions posées à l’appelant, détermine l’urgence et la gravité de la situation. Une ambulance est alors dépêchée sur les lieux et, si nécessaire, les premiers répondants le seront aussi simultanément. À leur arrivée, les premiers répondants prodiguent les premiers soins en attendant l’arrivée des paramédics.

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent plus de 30 municipalités ayant un service de premiers répondants sur leur territoire. Ce nombre pourrait augmenter de façon significative d’ici quelques années puisque le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille à l’implantation d’un service de premiers répondants dans chacune des municipalités et villes du Québec. Ce projet fait actuellement l’objet de travaux au Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence, a appris l’Écho de Maskinongé.