Les pompiers de Yamachiche sont prêts!
Pas moins de 350 citoyens ont répondu à l’invitation de la municipalité et du service de protection des incendies de Yamachiche à venir visiter la caserne nouvellement agrandie ainsi que le nouveau camion autopompe citerne acquis au coût de plus de 300 000$.
L’événement qui se déroulait le 6 avril dernier a réuni plusieurs dignitaires dont le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, le président du Comité de sécurité publique de la MRC de Maskinongé, Guy Richard, le directeur du service incendie d’Yamachiche, Denis Villemure et bien sûr le maire d’Yamachiche, Michel Isabelle. Les gens en place ont particulièrement apprécié la présence du pompier Pierre Gélinas, actuellement en convalescence, et du pompier retraité Gilles Bellemare.
Comptant 19 pompiers, la brigade de protection des incendies de Yamachiche a été créée en 1942. Elle dessert bien entendu la totalité du territoire de Yamachiche mais aussi une partie de la municipalité de Saint-Sévère. Forte d’ententes avec les localités voisines, la brigade incendie de Yamachiche bénéficie également des services de pinces de désincarcération de la municipalité de Maskinongé. À ce sujet, le maire Michel Isabelle a rappelé à l’assistance que cet agrandissement et ce nouveau véhicule symbolisent bien «la ferme volonté des municipalités rurales à demeurer autonomes, tout en collaborant aux actions régionales.»
Un peu d’histoire
Le nouvel agrandissement de la caserne porte aujourd’hui sa superficie à 2567 pieds carrés. Construite en 1961 au coût de 9000$, entièrement subventionné, elle fait l’objet d’un premier agrandissement en 1990. Ces travaux sont réalisés en corvée, par les pompiers du temps, pour à peine 10 000$. La facture du présent agrandissement se chiffrera à 176 000$.
Même si la caserne a été construite en 1961, ce n’est que six ans plus tard que la municipalité se dote de ses deux premiers camions incendie. Une unité d’urgence s’est ajoutée en 1990, un autre camion incendie en 1993 et enfin, un camion autopompe en 1998. Modèle 2008 muni d’un système anti-pollution répondant aux critères de protection de l’environnement, le nouveau camion autopompe citerne vient remplacer le véhicule acquis en 1993.
Le directeur du service de protection des incendies, Denis Villemure, a expliqué qu’il était devenu nécessaire de doter la municipalité de deux camions autopompes, munis de réservoirs, en raison de certains secteurs en campagne qui ne peuvent compter sur des bornes-fontaines puisque le diamètre insuffisant des conduites d’aqueduc ne le permet pas.
Le conseil municipal yamachichois avait constitué dès 2004 une réserve en prévision de cet investissement qui totalise tout près d’un demi-million de dollars. Cette prévoyance avait permis d’amasser 105 000$ à laquelle une somme de 300 000$, obtenu suite à un règlement d’emprunt, a été ajoutée. La balance de la facture a été acquittée à même le fonds général de la municipalité.
Ces coûts a souligné le maire Isabelle ne reflètent pas totalement la réalité pusique, comme il est de tradition de le faire à la brigade incendie de Yamachiche, les pompiers se sont impliqués en multipliant des trouvailles qui ont fait économiser de l’argent et permis des équipements plus performants.
Pour bien illustrer le dévouement de ses hommes, le directeur Denis Villemure a rappelé qu’un pompier à temps partiel ne fait pas qu’un 8 heures par jour comme on peut le croire. «Un pompier à temps partiel est de services 24 heures sur 24, à moins de 10 minutes d’un sinistre et est empreint d’un sentiment d’appartenance et d’une indéniable volonté de rendre service à sa municipalité locale et à sa région d’appartenance.» Soulignons que tous les pompiers de Yamachiche, à l’exception du nouveau candidat recruté il y a deux mois, ont complété leur formation.
Pour remercier les gens présents de s’être déplacés, des avertisseurs de fumée ont été tirés au sort. Les gagnants ont été Marc Armstrong, Claire Maillette, Carmen Trahan, Huguette Trahan, Denis Plante, Gérard Langlais, Paul Carbonneau et Julie Désaulniers.