Les OBV du Québec se sont réunis à Saint-Alexis-des-Monts

Les OBV du Québec se sont réunis à Saint-Alexis-des-Monts
Francis Clément, directeur général de l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts et Antoine Verville, directeur général du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. (Photo : Photo courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) tenait son 22e Rendez-vous des OBV du 21 au 23 octobre à Saint-Alexis-des-Monts. Cet événement avait lieu à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire.

Depuis 2005, le ROBVQ tient généralement un ou deux événements semblables à travers la province. Le Rendez-vous des OBV s’adresse principalement aux organismes de bassins versants du Québec et à leurs partenaires. Le réseau immédiat des organismes de bassins versants est composé de près de 900 acteurs de l’eau. Parmi eux, plus de 150 personnes assistaient aux trois jours de l’événement.

Les Rendez-vous des OBV sont, pour les employés et administrateurs du réseau, une occasion d’approfondir leurs connaissances en assistant à des conférences, des présentations et permettent de participer à des formations, des ateliers et des visites. Les participants peuvent aussi échanger sur le thème de l’eau, de sa saine gestion et réseauter.

La première journée de l’événement était consacrée à la découverte du territoire et à faire connaître les actions agroenvironnementales mises en place par l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche sur le territoire. À cet effet, une visite du projet collectif en milieu agricole intitulé: «Restauration et conservation des habitats riverains de la Petite rivière du Loup à Sainte-Ursule» était planifiée. Une autre visite, cette fois du Vignoble Prémont et de la Microbrasserie Nouvelle-France, était aussi au menu. Une activité appréciée qui a permis de mettre en valeur les entreprises de la région ainsi que les produits locaux.

Le lendemain, la journée était axée sur le spectre de la participation citoyenne, soit d’impliquer et de mobiliser davantage les acteurs de l’eau sur le territoire dans une optique d’innovation sociale. Un autre volet concernait la documentation des inondations.

Enfin, la dernière journée a permis aux gens d’en apprendre un peu plus sur les partenariats structurants et les collaborations internationales qui peuvent voir le jour.

En prévision du renouvellement de la convention d’aide financière des 40 organismes de bassins versants du Québec avec le gouvernement provincial, dans un an et demi, les intervenants se sont également penchés sur l’avenir des OBV en abordant plusieurs sujets pour maintenir les bonnes performances et l’efficacité des organismes, de même que pour garantir des retombées significatives de chaque projet sur les territoires d’intervention. «C’est une belle vitrine pour notre organisme, pour nos actions, nos réalisations, mais aussi pour notre territoire en général. Ç’a permis de mettre en lumière les bons coups des acteurs du milieu. L’autre élément intéressant, c’est que Saint-Alexis-des-Monts est un bon modèle en matière de gestion de l’eau», confie Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY.

C’était la deuxième fois que l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche était l’hôte d’un Rendez-vous des OBV du Québec. La dernière fois remonte à 2009.

Présent sur le terrain lors des derniers mois pour avancer de nombreux projets, l’équipe de l’OBVRLY profitera de la saison froide pour franchir de nouvelles étapes sur certains d’entre eux et rédigera les rapports associés aux mandats qui lui ont été confiés.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des