Les « Jardins Ricard »: là où la citrouille est reine…

Pas facile de « mettre le grappin » sur Pierre Ricard de Louiseville. Encore moins en période de cueillette et de livraison de fruits et légumes… dont les citrouilles.

Co-propriétaire des Jardins Ricard du 771, 2e Avenue à Louiseville, avec son épouse, Christiane Trudel, Pierre Ricard est, comme le dit l’expression « comme une queue de veau ». Il se doit d’être partout à la fois, en période de semences, au printemps, ou de récolte, à l’été et à l’automne.

Cette année, de nous dire Pierre Ricard, que nous avons pu « attraper » entre une cueillette de maïs et une préparation à l’expédition d’une commande de citrouilles, les conditions atmosphériques ont été exceptionnelles. « Jamais nous n’avons vécu pareil phénomène. Cueillir du maïs un 22 octobre, avec une température de plus de 20 degrés Celsius est du jamais vu. Nous ne reverrons sans doute pas cela avant bien des années. Dimanche, le 20, nous avons vendu 100 poches de maïs. C’est incroyable à cette période de l’année », de lancer le producteur agricole entre un échange de propos en espagnol avec les quelques Mexicains qui sont encore à sa ferme pour terminer la période des récoltes avant de retourner dans leur pays, comme ils le font chaque année, et de revenir à Louiseville, pour la saison des semences et récoltes 2008.

Citrouilles

Notre rencontre avec Pierre Ricard se voulait une entrée en matière à quelques jours de l’Halloween et des incontournables citrouilles qui sont en toile de fond de cette fête qui fait la joie des petits et des plus grands. Des citrouilles, les Jardins Ricard en produisent 50 000 par an. « Des citrouilles conventionnelles », de dire Pierre Ricard. De ce nombre, une quarantaine de milliers sont vendues en Mauricie et au Québec et les autres sont acheminées vers les États-Unis. « Nous exportons environ 40 semi-remorques de citrouilles vers les États-Unis. À ce nombre, il faut ajouter les courges de diverses variétés, environ 6 000, que nous produisons et qui sont vendues tout particulièrement en Mauricie, dans les Bois-Francs et en Estrie. La courge spaghetti est fort populaire dans les commerces de fruits et légumes de la région. Nous en produisons environ 6 000 », ajoute Pierre Ricard. Les principaux clients ? Les chaînes Le Végétarien, Maxi, Métro, IGA, les kiosques de fruits et légumes de la région et de la grande Mauricie, les restaurant et autres. Ces citrouilles (et courges) sont semées sur une superficie de 14 hectares (environ 40 arpents » de terre. C’est vaste. Très vaste… Les citrouilles produites par les Jardins Ricard sont utilisées comme élément décoratif, et permettent aux artistes en herbe de faire voir leurs talents, certes, mais elles font également les délices des gourmands et gourmets lorsque transformées en délicieux potages, confitures, tartes, muffins, etc. Certaines « petites citrouilles » de format uniforme servent même d’assiettes à potage dans plusieurs restaurants de la Mauricie et de l’extérieur ou encore lors de banquets gastronomiques. C’est agréable à l’œil et elles apportent un cachet tout particulier à un bon repas. À l’approche de l’Halloween, vous en verrez en quantité industrielles de ces citrouilles d’une belle teinte orangée, ou encore rougeâtre, lesquelles seront décorées de plusieurs façons artistiques. Les courges aux diverses formes et couleurs seront aussi bien en vue un peu partout. Agréable à l’œil, certes. Mais il ne faut pas oublier que ces belles citrouilles et courges sont également un délice pour les fins palais… Chose certaine, si vous habitez la Mauricie et que vous achetez citrouilles ou courges, il y a de fortes probabilités qu’elles proviennent des Jardins Ricard de Louiseville, un des plus gros producteurs de citrouilles en Mauricie et au Québec. Aux Jardins Ricard, à compter du début octobre et jusqu’à l’Halloween, la citrouille est reine… Et les nombreuses variétés de courges que l’on y récolte forment un cortège fort intéressant et appétissant.