Les Jardins Latourelle verront le jour au coût de 8 millions $

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Les Jardins Latourelle verront le jour au coût de 8 millions $
M. Yves Martin

Les citoyens et les citoyennes de Louiseville pourront enfin constater au cours des prochaines semaines, le début des travaux de la résidence «Les Jardins Latourelle» pour les personnes du 3e âge, qui aura pignon sur rue sur l’avenue Pierre-Laporte.

Ce projet totalisant un investissement de 8 millions de dollars comprendra 77 unités et sera composé de 43 appartements de type studio 3 ½ et 4 ½ pour les personnes âgées autonomes. La seconde partie comprendra 34 chambres pour les personnes en perte d’autonomie.

Les locataires pourront également bénéficier en permanence de la présence de personnel infirmier 24 heures sur 24, en plus d’avoir accès à des espaces récréatifs adaptés, à une salle à manger et à une cour extérieure. De plus, 15 nouveaux emplois seront créés dont plusieurs à temps complet.

Les travaux ont été confiés à l’équipe de EMD Construction Inc. de Sainte-Thérèse, qui est constituée d’un personnel qui compte 13 années de réalisations diverses, à construire des résidences privées, centres d’achats, résidences pour personnes âgées, restaurants, bâtiments municipaux, etc. De plus, selon le vice-président de la firme, M. Francis Charron, on procédera aussi à l’embauche de sous-traitants de la région afin que le projet soit réalisé pour l’été 2010.

Mentionnons que le projet réunit plusieurs organisations du milieu et leur apport financier de plus de 1 250 000 $ dont la Ville de Louiseville, le Mouvement Desjardins, le gouvernement provincial, les Habitations populaires du Québec, la Conférence Régionale des Élus, la MRC de Maskinongé, le Centre local de développement et la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé.

Pour la partie financement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a été mise à contribution dès le début du projet, via un fonds de démarrage, afin de réaliser des études préliminaires et voir la possibilité de réaliser un projet dans le cadre du programme «logement abordable». Suite à la présentation du dossier, un prêt pour la partie manquante a été accordé à l’organisme pour la concrétisation du projet.

Rappelons qu’en septembre 2007, les Habitations populaires du Québec livrait une étude sur le marché actuel des résidences de personnes âgées et sur les besoins de la population en terme de services sur le territoire de Maskinongé. Cette étude avait démontré que les gens du 3e âge quittaient contre leur gré leur territoire pour aller s’établir dans les résidences à l’extérieur de la région et que les gens en perte d’autonomie ne trouvaient pas d’hébergement leur offrant des soins en regard de leur condition, les obligeant ainsi à déménager chaque fois que leur santé se dégrade. De cet état de fait est née La Seigneurie de Maskinongé, composée de gens du milieu et des Habitations populaires du Québec.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des