Les honneurs pour Duplessis Mécanique

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Le garage Duplessis Mécanique à Saint-Étienne-des-Grès connaît une croissance rapide. Tous les ans, l’entreprise augmente sa clientèle d’environ 15 %. Non seulement les affaires vont bien, mais le commerce vient aussi de recevoir un prix prestigieux : celui de l’Atelier de l’année.

Cette distinction a été remportée en février dernier lors du gala Vast-Auto Québec et Ontario. Tout récemment, l’entreprise a également reçu le Bon coup du mois d’avril des mairesses et maires de la MRC de Maskinongé.

« On est vraiment content de ces honneurs, mentionne d’entrée de jeu Christian Fortin, directeur et associé de Duplessis Mécanique. On a une équipe solide en place et un bon service à la clientèle. Je pense que c’est ce qui fait la différence. On a fêté nos 11 ans en mars et notre clientèle a augmenté d’environ 15 % chaque année. On a développé de beaux liens de confiance avec nos clients. La plupart d’entre eux nous donnent carte blanche. »

« L’autre aspect, c’est la technologie, renchérit ce dernier. Quand tu entres ici, c’est comme dans un concessionnaire. Ce n’est pas un garage traditionnel. On est entre un concessionnaire et un garage traditionnel. On a des appareils de balancement et de diagnostic très poussés. Tout ce qu’on achète, c’est à la fine pointe. On a une salle d’attente accueillante et on a même une petite terrasse l’été où les clients peuvent attendre en prenant une bière. On mise sur l’excellence du service et le petit plus qu’on peut offrir. » 

Ce petit plus, on le retrouve jusque dans l’atelier où l’air climatisé a été installé pour assurer le confort des employés lors des journées chaudes d’été.

Au cours des dernières années, l’entreprise s’est affiliée aux grandes bannières Otobox, Vitrxpert, Batterie Expert et Octo Auto Service Plus. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’elle a remporté le prix Atelier de l’année 2022 après seulement cinq ans d’exploitation sous cette bannière, ce qui est rare dans le domaine.

« Un de nos secrets, c’est que je suis gestionnaire à temps plein. Dans la plupart des garages, il n’y a pas de gestionnaire. Il y a un bon mécanicien qui ouvre son garage parce qu’il est bon en mécanique, mais il ne fait pas de gestion. Ici, il y a moi qui m’occupe du développement de l’entreprise. Ça fait la différence », croit M. Fortin.  

Pour la petite histoire

Après avoir connu un immense succès dans le domaine de la course automobile, à titre de fabricant de moteurs à haute performance, le propriétaire Stéphan Duplessis et son associé Christian Fortin ont lancé une nouvelle division spécialisée dans la mécanique générale.

Depuis 11 ans déjà, Duplessis Mécanique offre les services d’entretien et de réparation pour tous les types de voitures. « Environ 50 % de la clientèle sont des gens de Saint-Étienne-des-Grès et les autres viennent de l’extérieur », indique M. Fortin.

Au fil du temps, cet atelier de mécanique a progressivement ajouté des services complémentaires, dont le remplacement de pare-brise, le traitement à l’antirouille, l’installation de démarreur à distance et la réparation des motos à trois roues de type Spyder qui attire des clients de partout au Québec.

« Il y a des gens qui viennent du Saguenay, de Gatineau, etc. C’est hyper agréable, le récréatif. Ce sont des passionnés qui sont contents d’investir sur leur machine. Certains rappellent même pour dire qu’ils sont contents. On a développé le marché et là encore, ça monte de 15 à 20 % par année au niveau de la clientèle. Avec l’été qui commence, on va avoir un à deux Spyder par jour », soutient M. Fortin.  

De plus, le garage compte trois techniciens qualifiés pour la réparation de véhicules électriques et deux autres sont sur le point de compléter leur formation. L’entreprise est aussi depuis peu certifiée « Atelier branché ».