Les entreprises mauriciennes d’aide à domicile adoptent la marque Aide Chez Soi

Par Audrey Leblanc
Les entreprises mauriciennes d’aide à domicile adoptent la marque <i>Aide Chez Soi</i>
Les entreprises d'économie sociale en aide à domicile de la Mauricie adoptent l'appellation Aide Chez Soi. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la Mauricie adoptent l’appellation Aide Chez Soi. Cette nouvelle dénomination commune a essentiellement pour objectif d’être facilement repérable et comprise par l’ensemble de la population. 

La région de la Mauricie est la première au Québec à adopter ce nouveau nom sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, Soutien à domicile des Chenaux devient Aide Chez Soi des Chenaux. Il en est de même dans Mékinac, Maskinongé, Trois-Rivières et Shawinigan.

« Plusieurs entreprises aux quatre coins du Québec ont déjà adopté la dénomination Aide Chez Soi, mais c’est la première fois que toutes les EÉSAD membres d’une même région affirment cette volonté de cohérence et d’unité », précise J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

« En adoptant la marque Aide Chez Soi, les EÉSAD envoient un message clair : il faut plus d’aides à domicile, des services de qualité et de proximité pour répondre à la volonté des aînés de rester chez soi le plus longtemps possible. Ensemble, nous nous donnons les moyens d’être les partenaires incontournables de ce virage vers le soutien à domicile », renchérit Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD et directeur général associé d’Aide Chez Soi Trois-Rivières.

Il est important de préciser que ce n’est que l’appellation qui change et que chaque entité demeure indépendante. « Quand on fait un tel changement, il faut que ça apporte une valeur ajoutée. Notre ancienne appellation (Soutien à domicile des Chenaux) portait à confusion avec un volet du CIUSSS qui s’appelle Soutien à domicile. Maintenant, ce sera plus clair pour les gens », fait remarquer Manon Trottier d’Aide Chez Soi des Chenaux. 

Toute personne à la recherche de soutien à domicile peut trouver l’information sur les services et sur l’aide financière en consultant le site Web www.aidechezsoi.com.

Plus de 100 000 personnes aidées

Rappelons que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires. Ce sont des coopératives et des OBNL exploités à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public.

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 préposées et préposés d’aide à domicile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires